La NASA en dit plus sur la plaque envoyée sur la lune de Jupiter pour représenter l’humanité
ESPACE•L’eau est au centre des messages gravés sur la tablette métallique embarquée par la sonde Europa Clipper20 Minutes avec agence
L’exploration d’Europe, la lune de Jupiter, est l’un des grands enjeux de la recherche spatiale. Les scientifiques ont en effet de fortes raisons de penser que le satellite pourrait renfermer dans son océan recouvert de glace une forme de vie. Voilà pourquoi la NASA a décidé de placer à bord de la sonde Europa Clipper qui va s’élancer en octobre prochain, une plaque triangulaire fourmillant d’informations sur l’humanité, rapporte le Huffington Post ce lundi.
« Dans l’esprit du Golden Record du vaisseau spatial Voyager, qui transporte des sons et des images pour transmettre la richesse et la diversité de la vie sur Terre, le message en couches sur Europa Clipper vise à stimuler l’imagination et à offrir une vision unificatrice », a expliqué la NASA sur son site Internet. Pour commencer, une puce électronique en silicium contenant les noms des 2,6 millions de personnes qui avaient répondu à la campagne « Message dans une bouteille » va être intégrée dans la tablette.
Un poème, un portrait et des radiofréquences
Sur le côté pile de la plaque, sous le dessin d’une bouteille, apparaît Eloge du mystère : Un poème pour Europe, que l’on doit à la poétesse américaine Ada Limón. A la gauche du poème, se trouvera une gravure de Ronald Greeley, l’un des pères fondateurs de la planétologie. Et entre les deux, la représentation sous forme graphique des radiofréquences émises dans l’espace par des molécules apparentées à l’eau, détaille Numerama. Au sommet du triangle, la NASA a placé l’équation de Frank Drake calculant la probabilité qu’auraient des civilisations extraterrestres de rentrer en contact avec nous.
Côté face, la plaque fabriquée en tantale de 18 centimètres sur 28 centimètres pourrait passer pour une œuvre d’art, avec ses nombreuses stries concentriques de différentes hauteurs et longueurs. Mais il n’en est rien. Il s’agit de la représentation du mot « eau » quand on le prononce dans 103 langues, sous forme d’ondes.
Un trajet de 2,6 milliards de kilomètres
Europa Clipper va décoller en direction de Jupiter en octobre 2024. Au bout de six ans, après un voyage de 2,6 milliards de kilomètres, elle commencera à orbiter autour de la planète, effectuant un total de 49 survols rapprochés d’Europe. Les scientifiques espèrent pouvoir récupérer des éléments les aidant à déterminer si des conditions pour l’émergence de la vie existent sur le satellite naturel de Jupiter.