Espace : Cette galaxie découverte par le télescope James-Webb ne devrait normalement pas exister
INCOMPREHENSIBLE•Une structure cosmique aussi massive n’a pas pu se former si tôt, selon le modèle cosmologique établi20 Minutes avec agence
Le télescope James-Webb n’en finit pas de fournir aux astronomes des détails et des informations sur notre univers. L’une des dernières découvertes en date nous emmène très loin dans le temps. Si loin que cela pose beaucoup de questions. La galaxie massive ZF-UDS-7329, découverte il y a peu, est si ancienne que son existence relève de l’impossible, explique Futurism. Elle remet en cause les modèles permettant d’appréhender ces structures abondamment présentes dans l’univers.
Cette découverte a fait l’objet d’une étude publiée le 14 février dans la revue scientifique Nature. ZF-UDS-7329 est une lointaine galaxie dont la lumière a mis 11,5 milliards d’années pour nous parvenir mais son existence est évidemment beaucoup plus ancienne. Elle se serait formée seulement 800 millions d’années après le Big Bang. Or, elle contient deux fois plus d’étoiles que notre voie lactée. La question qui se pose aux experts est : comment cette galaxie a pu croître aussi rapidement ?
Le standard de cosmologie remis en question
« La formation des galaxies est en grande partie dictée par la façon dont la matière noire se concentre », a expliqué dans un communiqué Claudia Lagos, astronome au Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR) à Perth (Australie) et coautrice de l’étude. « Le fait d’avoir ces galaxies extrêmement massives si tôt dans l’univers pose des défis significatifs à notre modèle standard de cosmologie », a-t-elle analysé.
Dans ce cas précis, la présence d’une galaxie de cette taille dans l’histoire de l’univers se heurte au modèle standard sur lequel s’appuient les scientifiques pour expliquer la création des structures cosmiques. Pour les cosmologues, la matière noire, qui compose un quart de l’univers, joue un rôle déterminant dans la formation des galaxies.
Une formation précoce
Les astronomes estiment qu’après le Big Bang, les premiers germes de galaxies sont nés en se formant autour de concentrations de matière noire appelées halos, explique Korii. Des petites galaxies naines se seraient regroupées pour former des structures plus grandes. Mais en observant ZF-UDS-7329, les scientifiques ont constaté que la structure s’est formée précocement.
Les halos de matière n’avaient alors pas eu le temps de se former. « Cela repousse les limites de notre compréhension actuelle de la façon dont les galaxies se forment et évoluent », a commenté Themiya Nanayakkara, astronome à l’Université de technologie Swinburne de Melbourne (Australie) et coauteur de l’étude.