innovationA quoi va servir le premier satellite en bois créé par des Japonais ?

Espace : A quoi va servir le premier satellite en bois de magnolia créé par des Japonais ?

innovationCe bois a fait l’objet de tests réalisés dans la Station spatiale internationale
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Lutter contre la pollution engendrée par la conquête de l’espace, c’est aussi retravailler les matériaux avec lesquels sont fabriqués les satellites. Une équipe de scientifiques japonais de l’université de Kyoto (Japon) a eu une idée concernant ce sujet qui pourrait changer la donne : construire un satellite en bois de magnolia, comme l’explique The Observer relayé par le Courrier International.

Des effets dans la haute atmosphère

La question des matériaux des satellites se pose notamment lorsqu’ils prennent feu au moment d’entrer à nouveau dans l’atmosphère, après être devenus hors d’usage. « Cette combustion génère de minuscules particules d’aluminium qui continueront à flotter dans les hautes couches de l’atmosphère pendant de nombreuses années », a souligné l’astronaute et ingénieur aérospatial Takao Doi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Or, l’envoi de satellites dans l’orbite de la Terre devrait continuer de s’intensifier ces prochaines années, avec une estimation à plus de 2.000 par an. Parmi les conséquences de ces débris d’aluminium étudiés par des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (Canada), on retrouve « un grave affaiblissement de la couche d’ozone qui protège la Terre des rayons ultraviolets du Soleil », ou encore « un effet sur la quantité de lumière » qui atteint la surface de notre planète.

Un bois particulièrement résistant

Pour faire face à ces problèmes, cette équipe de scientifiques japonais a donc eu une idée : fabriquer un satellite en bois. Son nom est LignoSat. Il est pour l’instant minuscule, puisqu’il ne fait que la taille d’un mug. Il a été conçu dans un bois choisi pour l’occasion : celui du magnolia. Il s’est avéré particulièrement stable et résistant lors de tests réalisés dans la Station spatiale internationale.

Des propriétés que Koji Murata, directeur du projet, a attribuées à l’absence d’oxygène et d’organismes vivant dans l’espace, empêchant ainsi sa combustion et son pourrissement. Prochaine étape : l’envoi de LignoSat dans l’espace à l’aide d’une fusée américaine à l’été prochain, pour une mission d’une durée de six mois. Si cela s’avérait concluant, d’autres satellites pourraient être également construits en bois.