ESPACELa Nasa dévoile des images d’éruptions volcaniques sur une lune de Jupiter

Des éruptions volcaniques sur une lune de Jupiter, les photos inédites dévoilées par la Nasa

ESPACEL’activité volcanique exceptionnelle de Io, satellite naturel de Jupiter, intrigue les chercheurs
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La sonde Juno a dévoilé des images inédites de volcans en éruption sur Io, le satellite naturel de Jupiter, samedi 3 février. Cette lune de la plus grande planète du système solaire se situe à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre et possède une intense activité volcanique, rapporte BFMTV.

Ces clichés doivent permettre aux spécialistes de la Nasa d’étudier le satellite et notamment de découvrir s’il cache sous sa surface un océan de magma. Sur les images, on peut voir que Io a une teinte orangée, parsemée de petits points lumineux. Cette couleur vient des émanations de soufre lors des éruptions volcaniques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une activité géologique intense

Selon les chercheurs, Io serait l’objet à l’activité géologique la plus intense dans le Système solaire. Plus de 400 volcans seraient en activité à sa surface. La Nasa estime que ces volcans peuvent cracher de la lave à plusieurs kilomètres d’altitudes.

« Il y a des preuves d’un panache actif, de grands pics montagneux avec des ombres bien définies, et des lacs de lave – certains avec des îles apparentes », a déclaré la Nasa dans un communiqué. C’est la deuxième fois que la sonde passe à moins de 1.500 km d’Io. Un premier survol avait eu lieu le 30 décembre dernier, mais cette fois au-dessus l’hémisphère nord.

L’activité volcanique de ce satellite a toujours intrigué les chercheurs. La Sonde Juno pourrait permettre de percer les mystères de cette lune puisque sa mission a été prolongée jusqu’en 2025.