ESPACEA défaut de partir pour la Lune, vous pouvez y envoyer votre nom

Nasa : A défaut de partir pour la Lune, vous pouvez y envoyer votre nom

ESPACEUne initiative similaire a été mise en place dans le cadre du lancement du satellite Clipper, qui s’envolera pour une lune de Jupiter
Les noms doivent être enregistrés sur le site Internet de la Nasa avant le 15 mars prochain. (Illustration)
Les noms doivent être enregistrés sur le site Internet de la Nasa avant le 15 mars prochain. (Illustration) - MOURAD ALLILI/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nasa vous propose d’envoyer votre nom sur la Lune lors d’une prochaine mission spatiale. Les noms collectés dans le cadre de ce programme seront envoyés sur notre satellite naturel avec le robot VIPER, qui devrait quitter la Terre à la fin de l’année 2024, rapporte BFM TV ce mardi. Pour cela, il suffit aux personnes intéressées de remplir avant le 15 mars prochain un formulaire disponible sur le site de l’agence spatiale américaine.

Le robot s’envolera ensuite avec les noms et prénoms des personnes qui auront souhaité participer à cette initiative. Le communiqué de la Nasa n’a dans un premier temps pas précisé si les noms seraient gravés physiquement sur VIPER ou s’ils seront téléchargés dans sa mémoire. L’objectif de la mission est d’explorer « le terrain accidenté du pôle Sud lunaire et de rassembler des données ». Ces informations permettront de mieux connaître l’histoire de la Lune, mais également d’étudier l’environnement dans lequel la Nasa va y envoyer les astronautes de la mission Artémis.

Un séjour de plus de trois mois sur la Lune

Il s’agira de la première mission de ce type depuis 1972. Le robot VIPER restera 100 jours sur la Lune. Pour y évoluer de manière autonome, il devra s’appuyer sur des panneaux solaires et des batteries. Cela « en alimentant une série d’instruments scientifiques conçus pour recueillir des données sur les caractéristiques et les concentrations de la glace lunaire », a précisé la Nasa.

Ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale américaine propose une initiative de cette nature. Les noms de centaines de terriens devraient être envoyés sur l’une des lunes de Jupiter dans le cadre du lancement du satellite Clipper ours de l’année 2024. Quant aux personnes dont le nom partira sur la Lune avec VIPER, elles pourront si elles le souhaitent télécharger sur le site Internet de la Nasa une carte d’embarquement virtuelle en guise de souvenir du voyage.