ESPACELa Nasa est vraiment en train de construire un ascenseur lunaire

La Nasa est vraiment en train de construire un ascenseur qui sera installé sur la Lune

ESPACECet ascenseur devrait amener les astronautes du haut de leur atterrisseur jusqu’au sol lunaire
L'atterrisseur lunaire Astrobotic's Peregrine accompagnera les astronautes durant les différentes missions Artemis afin d'étudier l'environnement lunaire de manière plus poussée.
L'atterrisseur lunaire Astrobotic's Peregrine accompagnera les astronautes durant les différentes missions Artemis afin d'étudier l'environnement lunaire de manière plus poussée. - NASA / AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’idée d’un ascenseur entre la Terre et la Lune circule depuis longtemps dans l’esprit des rêveurs les plus fous. On en est encore bien loin, mais la Nasa pourrait toutefois utiliser un système d’ascenseur lunaire pour transporter les astronautes de leur vaisseau spatial à la surface de notre satellite lors de la mission Artemis III, rapporte Phonandroid.

Artemis III est la mission qui permettra à la première femme et à la première personne racisée de marcher sur la Lune. Les astronautes voyageront à bord de la capsule Orion, puis seront transportés de l’orbite au sol lunaire par l’atterrisseur Starship HLS de SpaceX, une version modifiée du véhicule que SpaceX compte utiliser pour les voyages interplanétaires.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des tests de faisabilité

Pour assurer la sécurité des passagers, un ascenseur pourrait ainsi être fabriqué pour les amener de la partie supérieure de l’atterrisseur jusqu’au sol. Concrètement, ce système prendrait la forme d’une plateforme ressemblant à un panier. Elle glisserait le long d’un rail vertical fixé sur le côté du véhicule.

L’idée est à l’étude à la Nasa. Un exercice de simulation a récemment été mené en combinaison par les astronautes Nicole Mann et Doug Wheelock au Centre spatial Johnson à Houston, au Texas (États-Unis). L’objectif de ce test était d’évaluer la mobilité et le confort de l’équipage, ainsi que la praticité de l’équipement, qu’il s’agisse des verrous de la porte, de la rampe ou encore du mouvement le long du rail.

En vue de ce futur alunissage, le premier depuis 1972, la Nasa développe également de nombreuses autres innovations, dont de nouvelles combinaisons spatiales capables de lutter contre les poussières lunaires grâce à un champ électrique. Avant Artemis III se tiendra en 2024 la mission Artemis II, une première mission habitée durant laquelle quatre astronautes survoleront la Lune.