ATLANTIDEUn territoire englouti par l’océan découvert au large de l’Australie

Un territoire aujourd’hui englouti par l’océan existait au large de l’Australie il y a 65.000 ans

ATLANTIDECe gigantesque espace aurait été englouti par les eaux à la fin de la période glaciaire
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des scientifiques ont découvert l’existence d’un mystérieux territoire englouti au nord-ouest de l’Australie. Il semblerait que cet espace oublié de plus de 390.000 km² ait été submergé par les eaux il y a 65.000 ans, rapporte Science Alert.

Selon les conclusions de ces chercheurs, ce territoire immergé aurait été habité pendant une longue période. De nombreuses cultures s’y seraient installées, la météo y étant plus clémente que le climat actuel en Australie, précise Slate. Selon les scientifiques, entre 50.000 et 500.000 personnes auraient pu vivre au sein de ce territoire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une migration causée par la montée des eaux

Le pic du nombre d’habitants sur ce territoire aurait été atteint il y a 20.000 ans, lors de la période glaciaire. Malheureusement, la fin de cette ère a causé la fonte des glaces et fait augmenter le niveau de l’eau. L’espace a donc été inondé et les habitants ont dû se déplacer, s’habituant progressivement à vivre dans de nouveaux lieux.

La montée des eaux les a notamment fait migrer vers des territoires plus au nord, comme les Terres d’Arnhem et le Kimberley, et a effacé une grande partie des traces laissées par ces peuples. Heureusement pour les chercheurs, ces signes de civilisations étaient similaires à celles retrouvées au nord de l’Australie. Ils ont donc pu établir un lien entre les habitants des deux espaces.

Ce territoire a été découvert grâce à des modélisations scientifiques. Des cartes océaniques de haute qualité ont aussi permis aux chercheurs de mettre en lumière l’évolution qu’ont pu connaître les paysages de ce territoire. Actuellement, des recherches sont en cours pour permettre de découvrir les autres secrets de ces terres.