Espace : Un signal radio étonne les scientifiques, qui peinent à l’expliquer
Téléphone maison•Les impulsions qui sont envoyées ne sont pas régulières et ajoutent du mystère au phénomène20 Minutes avec agence
Sous réserve de posséder les équipements adaptés, il est toujours possible de percevoir des signaux venus de l’espace. Les astronomes sont notamment habitués aux sursauts radios rapides, aussi appelés FRB pour « fast radio bursts ». Le premier d’entre eux a été capté en 2007. Un FRB d’une nature inconnue a cependant surpris les scientifiques cette année, raconte Futurism.
Sa découverte a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue spécialisée Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Les experts qui tentent de comprendre ces signaux envoyés depuis les confins de l’espace ont capté ce signal baptisé FRB 20220912A à l’aide d’un réseau de 42 télescopes situés en Amérique du Nord. Ils ont expliqué dans un communiqué n’avoir « jamais vu auparavant » un tel FRB.
Une série d’impulsions qui étonne
Il s’agit en fait d’une série de 35 sursauts captés en deux mois et provenant d’une unique source. Cette dernière manifestation est bien différente de ce qui avait été observé dans le cadre des impulsions précédentes, qui finissaient par se répéter. Or FRB 20220912A est caractérisé par une chute dans la fréquence centrale.
Les astronomes ne peuvent qu’émettre des hypothèses sur les causes de ces mystérieux FRB et continuer de les analyser à mesure qu’ils nous parviennent. Quant aux causes expliquant le phénomène des FRB, les scientifiques ont estimé qu’il pourrait s’agir des restes extrêmement magnétisés d’une étoile qui a connu un effondrement gravitationnel. Elle pourrait alors émettre ces ondes radio, à l’image d’un phare cosmique.