Espace : La sonde Voyager 1 rencontre des problèmes techniques et envoie des données incompréhensibles
REPARATION•Les ingénieurs de la Nasa tentent un reboot pour refaire fonctionner la sonde la plus éloignée de la Terre20 Minutes avec agence
Houston, nous avons un problème. Voyager 1, l’objet terrien le plus éloigné de notre planète semble en mauvaise posture. La sonde lancée il y a 46 ans est allée au-delà du système solaire, évoluant à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre. Problème, les scientifiques de la Nasa ne reçoivent les données qu’ils ont l’habitude d’analyser. L’appareil se contente d’émettre une suite de 0 et de 1 qui n’ont aucune signification, rapporte Franceinfo ce mardi. Voyager 1 et 2 ont déjà par le passé rencontré des problèmes de fonctionnement que les ingénieurs ont toujours pu résoudre jusqu’à présent.
Une durée de vie allant jusqu’à 2025
L’un des ordinateurs équipant la sonde serait mal en point. De quoi préoccuper les chercheurs, qui tiraient de ce lointain voyage des données scientifiques importantes venues de l’espace. Bardée d’instruments et de capteurs, Voyager 1 a ainsi notamment permis d’étudier les anneaux des lointaines Jupiter ou Saturne, deux planètes qu’elle a côtoyées lors de son parcours. Elle a été fabriquée pour être opérationnelle jusqu’en 2025.
Certains problèmes informatiques peuvent se résoudre avec un redémarrage. C’est ce que les ingénieurs de la Nasa ont choisi de faire. En se replongeant dans la documentation des années 1970, époque où a été conçue Voyager 1, ils ont cherché le meilleur moyen d’éteindre le matériel pour le rallumer ensuite. La contrainte de la distance est cependant de taille. L’envoi d’une commande prend en effet 22 heures 30 pour être reçue par la sonde. Il faut donc attendre un total de 45 heures pour connaître les effets d’une action.
À lire aussi