Pluie d’étoiles filantes : Que faire pour profiter au mieux du spectacle des Géminides ?
ASTRONOMIE•Le phénomène sera à son intensité maximale dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre20 Minutes avec agence
Alors que Noël approche, les Géminides offrent déjà un beau cadeau. Depuis le 19 novembre et jusqu’au 24 décembre 2023, la nuit s’illumine, comme chaque année à la même période, grâce à ces pluies d’étoiles filantes. Ces dernières « peuvent être vues à l’œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l’hémisphère nord », a expliqué Bill Cooke, directeur du bureau météorique de la NASA, cité par RTL.
Le pic de l’événement est attendu dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023, rapporte le site spécialisé Earth & Sky. Pour une observation optimale, aucune fenêtre horaire spécifique n’est nécessaire. Il suffit d’attendre la nuit et de se plonger dans l’obscurité. Bien que les étoiles proviennent principalement de la constellation des Gémeaux, elles seront visibles à différents endroits dans le ciel. L’appli Stellarium pourra, en cas de doute, donner un coup de main pour repérer la constellation, indique TF1 Info.
Jusqu’à 120 météores par heure
Pour profiter du spectacle, il est conseillé de choisir un site en hauteur, au bord de la mer ou bien au milieu d’un champ. Le tout est de rester loin de la pollution lumineuse. Il est par ailleurs préférable d’avoir au-dessus de soi un ciel dégagé pour maximiser les chances d’observer ces étoiles filantes. Cette pluie annuelle est liée à l’astéroïde 3200 Phaeton.
Lorsque la Terre traverse pendant son orbite autour du soleil le nuage de poussières que l’objet céleste a laissé derrière lui, certains de ces petits débris entrent dans notre atmosphère. Le cycle de 3200 Phaeton autour du soleil prend un peu plus d’un an, expliquant pourquoi la pluie d’étoiles filantes est si abondante chaque année. Au pic du phénomène, jusqu’à 120 météores par heure illumineront le ciel nocturne.
À lire aussi