ISS : Non, un astronaute n’a pas mangé en cachette une tomate disparue
MYSTèRE•Soupçonné d’avoir mangé le fruit qu’il avait fait pousser à bord, Frank Rubio a été disculpé quand l’équipage de la Station spatiale internationale a finalement retrouvé la tomate20 Minutes avec agence
Voilà une nouvelle qui a soulagé Frank Rubio, le cosmonaute américain qui a quitté en septembre dernier la Station spatiale internationale (ISS). Celui-ci était soupçonné d’avoir mangé une tomate, qu’il avait fait patiemment pousser. Mais ses collègues restés en apesanteur ont annoncé lors d’une conférence de presse mercredi qu’ils avaient retrouvé la tomate. Elle avait seulement été égarée, comme l’a toujours clamé le cosmonaute, raconte CNN.
L’une des tâches de Frank Rubio sur l’ISS était de faire pousser des tomates sans sol, en utilisant des techniques hydroponiques. Victoire pour l’agriculture spatiale, en mars 2023, il avait récolté son premier fruit. « Je l’ai mis dans un petit sac, et un de mes coéquipiers organisait un événement public avec des écoliers, je me suis dit que ça serait plutôt cool de la montrer aux enfants, du style : “Hé les gars, c’est la première tomate récoltée dans l’espace” », avait expliqué en octobre dernier celui qui détient le record du plus long séjour spatial d’un astronaute américain.
Une disparition inexpliquée
Après cet événement, il se souvient avoir attaché le fruit à l’aide d’une bande velcro, comme il est d’usage pour que les objets en apesanteur n’aillent pas se loger dans les interstices de la station. « Mais je suis revenu et elle avait disparu », a affirmé le scientifique, qui a alors cherché la tomate pendant vingt heures, sans succès. Certains ont alors imaginé que Frank Rubio avait pu manger le résultat de son expérience.
« À un certain point, je voulais la retrouver simplement pour prouver que je n’avais pas mangé la tomate », a d’ailleurs confié l’intéressé. Sa collègue, l’Américaine Jasmin Moghbeli, a annoncé à tout le monde que l’équipe de l’ISS avait localisé la tomate perdue. Mais sans donner plus de détail. « Nous pouvons finalement l’innocenter », a au passage précisé la cosmonaute.