espaceSur la planète « barbapapa », il pleut du sable

Sur la planète « barbapapa », des pluies de sable repérées grâce au télescope James Webb

espaceDes scientifiques ont pu sonder l’atmosphère de Wasp-107b située à 200 années-lumière
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

James Webb continue son exploration de l’espace, dévoilant des clichés impressionnants. Une étude publiée le 8 novembre dernier par une équipe d’astronomes européens dans Nature permet ainsi d’en savoir plus sur une exoplanète située à 200 années-lumière et baptisée Wasp-107b.

Cette planète est gazeuse, sa masse est comparable à Neptune et son diamètre approche de la géante Jupiter, précise Numerama. Si elle possède une atmosphère, celle-ci n’a rien à voir avec celle de la Terre. Il y fait chaud, jusqu’à 500 degrés dans les couches hautes. Il y a de la vapeur d’eau, du dioxyde de soufre mais également du sable. Si on se trouvait à proximité, on sentirait l’odeur d’une « allumette brûlée », prévient The Guardian.

La planète barbapapa

Ce sable est plus exactement du sillicate. A l’image du cycle de l’eau sur terre, la vapeur de silicate monte dans les couches hautes pour former des nuages et retomber en pluie fine pour s’évaporer dans les couches les plus basses soumises à de plus fortes températures. L’atmosphère de Wasp-107b a pu être sondée 50 fois plus profondément que les scientifiques ne peuvent le faire pour Jupiter. Cela tient à la caractéristique « duveteuse » de l’exoplanète. Découverte en 2017, Wasp-107b est d’ailleurs surnommée « planète barbapapa ».

Malgré ce surnom, entre la chaleur et les pluies de sable, Wasp-107b est une planète inhospitalière, même pour un cosmonaute bien équipé.