ANIMAUXDisparu depuis 1961, cet étrange petit mammifère a refait surface

Disparu depuis 1961, cet étrange petit mammifère a de nouveau été observé en Indonésie

ANIMAUXLa dernière fois que l’animal, qui vit dans « l’une des régions les plus inhospitalières au monde », a été vu, c’était en 1961
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après 60 ans d’absence – ou plutôt de discrétion –, un mammifère a de nouveau été repéré en Indonésie par des chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), rapporte CNN. Il s’agit d’un « échidné à long bec d’Attenborough », une étrange bête dotée d’épines comme un hérisson, du museau d’un fourmilier et de pattes semblables à celles des taupes.

L’animal n’avait plus été observé depuis 1961. L’expédition qui a permis de poser à nouveau les yeux sur lui a duré quatre semaines dans les montagnes des Cyclopes, en Papouasie. C’est le dernier jour que l’animal a été repéré par une caméra de surveillance. En consultant les images, le biologiste James Kempton a pu voir l’échidné qui marchait dans la jungle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des animaux timides

« Il y a eu un grand sentiment d’euphorie, et de soulagement aussi après avoir passé tant de temps sur le terrain sans récompense jusqu’au tout dernier jour », a confié James Kempton. « J’ai crié à mes collègues encore présents 'Nous l’avons trouvé, nous l’avons trouvé !'. J’ai couru jusqu’au salon et j’ai fait un câlin à tout le monde. »

L’échidné à long bec d’Attenborough est un monotrème, un groupe évolutif distinct de mammifères pondeurs qui comprend l’ornithorynque, précise l’Université d’Oxford dans un communiqué. « Les échidnés sont notoirement difficiles à trouver car ils sont nocturnes, vivent dans des terriers et ont tendance à être très timides », précise le communiqué.

Cette espèce n’a d’ailleurs jamais été observée en dehors des montagnes des Cyclopes, « l’une des régions les plus inhospitalières au monde ». L’échidné à long bec d’Attenborough est aujourd’hui menacé. L’espèce est classée « en danger critique d’extinction » et a été placée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), précise Slate.