ASTRONOMIEUne éclipse de Lune partielle sera visible en France ce week-end

Une éclipse de Lune partielle sera visible en France ce week-end

ASTRONOMIEAucune précaution n’est à prendre pour observer cet événement céleste
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une éclipse lunaire partielle sera visible en France métropolitaine ce samedi dans la soirée. Lors de cet événement, la Lune devrait se voiler ou se colorer légèrement, selon le lieu d’où vous l’observerez, rapporte Sciences et Avenir qui ajoute qu’aucune précaution n’est à prendre pour observer cet événement céleste.

L’éclipse lunaire survient quand la Terre se positionne entre le Soleil et une pleine lune. Le phénomène ne sera cette fois-ci pas total, car l’astre, notre planète et son satellite ne seront pas parfaitement alignés. La majeure partie de la Lune sera donc visible et seule une petite partie sera plongée dans la pénombre. Selon nos confrères, seulement 6 % de l’astre lunaire sera caché.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une éclipse visible à l’œil nu

L’événement céleste débutera à 21h35 et l’éclipse atteindra sa maximale à 22h14 et se terminera à 22h52. Elle sera visible partout dans le monde où la nuit est tombée. Il faudra en outre évidemment que le ciel soit dégagé afin que les astronomes amateurs et les curieux puissent profiter du spectacle.

Dans le cas d’une éclipse lunaire, aucune précaution n’est à prendre : contrairement aux éclipses solaires, elle ne présente aucun danger pour l’œil humain. Cependant, il est conseillé de se couvrir chaudement si vous comptez l’observer depuis l’extérieur. Pour les plus frileux, des images et des lives seront disponibles sur les plateformes de vidéo en ligne et sur les réseaux sociaux.