RIP L’ÉTÉQu’est-ce que l’équinoxe d’automne, le phénomène qui surviendra ce samedi ?

Qu’est-ce que l’équinoxe d’automne, ce phénomène parfait qui surviendra ce samedi ?

RIP L’ÉTÉLe jour durera exactement aussi longtemps que la nuit
L'équinoxe d'automne représente un point d'équilibre : le Soleil se lèvera exactement à l'est et se couchera exactement à l'ouest, et le jour durera exactement aussi longtemps que la nuit. (illustration)
L'équinoxe d'automne représente un point d'équilibre : le Soleil se lèvera exactement à l'est et se couchera exactement à l'ouest, et le jour durera exactement aussi longtemps que la nuit. (illustration) - TheAndrasBarta / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce samedi, nous basculons dans l’automne. Ce jour est marqué par l’équinoxe. Un phénomène qui se déroule également le jour du printemps. Dans les deux cas, la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Il y a donc douze heures de soleil et douze heures « d’obscurité », et cela partout dans le monde, précise Le Parisien.

Pendant une moitié de l’année, l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, puis c’est au tour de l’hémisphère sud. Au moment de l’équinoxe, le Soleil « est pile à la verticale au-dessus de l’équateur ». C’est donc la même quantité d’ensoleillement qui est reçue dans les deux hémisphères.

Entre le 21 et le 24 septembre

En tant que phénomène astronomique, l’équinoxe d’automne va intervenir précisément le 23 septembre à 08h50 et 1 seconde heure française, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Cette date peut varier d’une année sur l’autre, mais l’automne intervient toujours entre le 21 et le 24 septembre. Depuis l’instauration du calendrier grégorien, l’automne n’est jamais tombé un 21 septembre. Cela arrivera seulement en 2092 et en 2096, précise TF1 Info.

L’automne va durer trois mois et s’achèvera au solstice d’hiver le 22 décembre prochain. Le moment de l’année où la durée d’ensoleillement sera la plus faible.