Espace : Découverte unique d’une structure 10.000 fois plus grande que notre galaxie
ETUDE•Cette « bulle de galaxies » est née il y a quelque 13,8 milliards d’années, quand l’univers en était encore à ses débuts20 Minutes avec agences
Une structure hors-norme née il y a quelque 13,8 milliards d’années a été récemment découverte dans l’espace par des astrophysiciens. Il s’agit d’une « bulle de galaxies » que les scientifiques ont baptisée Ho’oleilana, un mot tiré du chant hawaïen de la création signifiant « les murmures de l’éveil ». Elle mesure un milliard d’années-lumière de diamètre, détaille une étude sur le sujet publiée ce mardi dans Astrophysical journal.
« Un très long processus scientifique »
Ho’oleilana, qui n’est pas visible à l’œil nu, est donc 10.000 fois plus large que notre galaxie et c’est la première structure de ce type découverte par des astronomes. Cet ensemble s’est formé à une période ou l’Univers commençait seulement à prendre forme. Son identification par les experts « s’inscrit dans un très long processus scientifique », a expliqué un de coauteurs de l’étude, l’astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Daniel Pomarède.
Ce dernier a comparé Ho’oleilana à une « coquille sphérique avec un cœur ». Il a aussi expliqué que la découverte majeure avait été « quelque chose d’inattendu » puisqu’elle a eu lieu alors que les astronomes travaillaient à la cartographie de cette région du ciel pour de nouveaux catalogues de galaxies. La structure située à quelque 820 millions d’années-lumière de la Voie lactée contribue à démontrer l’existence du phénomène oscillation acoustique baryonique (BAO).
Celui-ci avait été pour la première fois décrit en 1970 par l’Américain Jim Peebles, futur prix Nobel de physique. La découverte d’Ho’oleilana a au passage permis une importante avancée dans la détermination de la valeur de la constante de Hubble, qui permet de calculer le taux d’expansion de l’univers. Il s’agit là d’une « cerise sur le gâteau », a commenté Daniel Pomarède.