C'est quoi ce « blocage en oméga » qui nous fait vivre un septembre chaud ?
METEOROLOGIE•Sous l’effet des zones dépressionnaires, les courants atmosphériques stagnent et prennent une forme rappelant celle de la lettre grecque20 Minutes avec agence
Pour expliquer la vague de chaleur qui traverse actuellement la France, situation particulièrement rare en septembre, les météorologues ont mis en avant un phénomène appelé « blocage en oméga ». La chaleur venue de l’Afrique du Nord, qui s’est d’abord déplacée sur le sud-ouest de l’Hexagone avant de s’étendre à l’ensemble du pays, a en effet été bloquée, a expliqué Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, cité par TF1 Actu.
Nouvel épisode de chaleur tardive en 2023 tel l’année dernière en 2022...
— Christophe Cassou (@cassouman40) September 4, 2023
Le changement climatique du a l'influence humaine est une trajectoire, pas une crise.
Petitsur la dyn. de cet épisode: un parfait Ω.
Combo de plume, dôme, onde, tropique & réchauffement anthropique
pic.twitter.com/86EKN37d2x
Des courants hauts et d’autres bas
L’appellation vient de la forme que le jet-stream donne à la circulation atmosphérique, qui ressemble à celle de la lettre grecque oméga. « Ce courant enserre alors une vaste zone anticyclonique à des latitudes très élevées, et de part et d’autre, stationnent deux zones dépressionnaires situées, elles, à des latitudes relativement basses », a détaillé Météo-France.
Les conséquences de ces déplacements d’air à la forme originale et à la durée moyenne d’une dizaine de jours sont en revanche on ne peut plus concrètes. « Aucun véritable rafraîchissement [n’est] entrevu avant au moins dimanche », ont ainsi annoncé les météorologues alors que ce lundi était la journée la plus chaude jamais observée en France au cours d’un mois de septembre.