ARCHÉOLOGIEUn plat décoré mis au jour dans une sépulture maya au Mexique

Mexique : Un plat décoré de l’ère maya mis au jour, une découverte exceptionnelle

ARCHÉOLOGIECe plat en céramique serait un objet protecteur laissé en offrande dans une sépulture masculine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un plat en céramique d’une valeur exceptionnelle vient d’être retrouvé sur le site archéologique de Cansacbé (Mexique). Ce sont des scientifiques du National Institute of Anthropology and History (INAH) qui ont découvert cet objet hors du commun lors de récentes opérations d’excavation, rapporte le magazine américain Newsweek.

Selon les chercheurs, cet objet pourrait être une offrande funéraire déposée dans une sépulture masculine en l’honneur d’un membre important de la communauté maya. Le plat a en effet été retrouvé sur une tombe mise au jour par les archéologues dans cette zone située dans le golfe du Mexique, à 11 km de la ville portuaire de Campeche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

600 à 900 ans avant Jésus-Christ

Ce plat circulaire et multicolore représenterait une entité surnaturelle. Cette dernière pourrait être un « wahyis », un esprit protecteur bien connu dans la mythologie maya. Le plat, dont les inscriptions ont été en partie effacées, semble dévoiler un jaguar assis sur un banc.

Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), l’INAH estime que cet objet date de la période du classique ancien de la Mésoamérique, soit 600 à 900 ans avant Jésus-Christ. La civilisation maya a perduré pendant plus de 3.000 ans dans le sud-est du Mexique et au Guatemala, au Belize, au Salvador et au Honduras.

Elle est connue pour son architecture, son système d’écriture sophistiqué et son approche de l’astronomie. De nombreux objets issus de cette civilisation sont régulièrement retrouvés sur le site archéologique de Cansacbé, un lieu historique mis en péril par plusieurs grands projets comme la construction d’une ligne de chemin de fer de 1.600 km à travers la péninsule du Yucatán.