ARCHEOLOGIEL’une des plus anciennes synagogues du monde découverte en Russie

Russie : L’une des plus vieilles synagogues du monde découverte dans le pays

ARCHEOLOGIELa synagogue daterait d’environ 2.000 ans et s’inscrirait dans la période du « Second Temple »
Les archéologues ont également retrouvé des ménorahs. Illustration.
Les archéologues ont également retrouvé des ménorahs. Illustration. - Ri_Ya / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des archéologues ont mis à jour l’une des plus anciennes synagogues du monde, dans une vieille cité grecque située dans la péninsule de Taman, au sud-ouest de la Russie. Mardi 15 août 2023, la fondation Volneo Delo a publié un communiqué de presse faisant état de cette découverte, rapporte GEO. Selon les experts, cette synagogue aurait servi du Ier au VIe siècle avant que la cité ne soit attaquée.

D’après l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie, la structure, de forme rectangulaire et datant d’environ 2.000 ans, mesurait 21 mètres sur 6 et disposait de deux vastes chambres. Elle était particulièrement bien décorée, avec un toit en tuiles, et de la peinture sur les murs en marbre.

La période du « Second Temple »

En plus de la synagogue, les archéologues ont également retrouvé des ménorahs (des chandeliers à sept branches caractéristiques de la culture juive), des tables liturgiques et une stèle en marbre avec l’inscription « synagogue » en hébreu. On peut également lire « maison de prière » sur certains fragments.

Cette synagogue s’inscrirait dans la période du « Second Temple » (597 av. J.-C. à 70 apr. J.-C) « [La] construction [des synagogues] n’a prospéré qu’au IIIe siècle apr. J.-C., de sorte que la synagogue Phanagoria est l’une des plus anciennes au monde », a expliqué la fondation dans son communiqué.

La présence d’une communauté juive

Précédemment, les experts avaient mis la main sur des pierres tombales dans les vestiges de cette ancienne cité grecque. Ces découvertes ont permis de confirmer les dires de certains documents historiques de la période médiévale qui expliquaient qu’une importante communauté juive vivait parmi les habitants de Phanagoria.