Malte : Un parc archéologique sous-marin inauguré sous la surface, une première mondiale
PLONGÉE•Ce parc est le seul au monde à se trouver entre 105 et 115 m sous la surface de la mer20 Minutes avec agence
Partir à la découverte de l’histoire de la Méditerranée avec des bouteilles d’oxygène sur le dos. C’est l’expérience unique que propose le Tower Wreck Deepwater Archaeological Park. Ce parc d’une superficie de 67 km², situé au large de Malte, se trouve en effet… sous l’eau, rapporte Geo.
Situé à proximité de l’île de Gozo, le parc permet de découvrir des ruines sous-marines vieilles de 2.300 ans environ entre 105 et 115 m de profondeur, selon le site Heritage Malta. A l’époque, le commerce en Méditerranée était intense et Malte était un véritable « hub ».
Une visite virtuelle en ligne
Il est ainsi possible d’observer sous l’eau des milliers d’amphores mais aussi des urnes et de nombreux autres objets. Les plongeurs pourront également découvrir des récifs de coraux éteints, l’occasion d’allier visite archéologique et environnementale.
Dans ce musée sous-marin, « toutes les phases de notre histoire sont représentées », assure un professeur du centre d’archéologie de l’université de Malte, interrogé par le magazine Offshore. On y trouve ainsi des vestiges aussi bien grecs que romains ou carthaginois. Les visiteurs-plongeurs pourront même observer des navires naufragés dans les profondeurs.
Du fait de sa profondeur, ce parc sous-marin n’est évidemment pas accessible à tous. Seuls les spécialistes et pratiquants de la plongée sous-marine à un certain niveau peuvent y accéder. Afin de ne frustrer personne, le parc archéologique est donc aussi accessible en visite virtuelle en ligne. Une cartographie est disponible sur le site Under Malta.