???D’où vient ce point d’interrogation visible au beau milieu de l’univers ?

D’où vient ce point d’interrogation visible au beau milieu de cette photo de l’univers ?

???Ce point d’interrogation au centre de l’univers peut intriguer mais il ne s’agit pas d’un message envoyé par l’au-delà
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le cliché pose question… Et pour cause ! Sur une photo de l’univers prise par le télescope James Webb et récemment dévoilée par l’Agence spatiale européenne (ESA) e la Nasa, on peut voir, au milieu des étoiles et galaxies aux formes et couleurs multiples, un point d’interrogation.

La ponctuation apparaît distinctement quand on zoome sur la photo de l’espace. S’agirait-il d’un message extraterrestre ? Hélas non, rapporte Actu.fr. « C’est le fruit du hasard », explique Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France et président de la Commission de planétologie, interrogé par le média.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Aucune signification »

La vision de ce point d’interrogation au beau milieu de l’univers est en fait une paréidolie, une illusion d’optique semblable à celle qui nous fait voir des formes distinctes dans les nuages. « Cela n’a aucune signification, développe Gilles Dawidowicz. Si on le regardait d’un autre endroit de l’univers ou plus loin, ça ne ressemblerait pas à ça. »

Difficile en revanche de savoir quels éléments spatiaux forment cette vision, selon l’expert. La partie supérieure du point d’interrogation pourrait être une partie d’une grande galaxie. Reste que cette photographie reste incroyable et permet de voir la matière qui compose l’univers. Tout ce qui est orangé serait très éloigné de la Terre.

« Au centre de la photo, des gaz et des plasmas plus ou moins chauds sont en train de s’éloigner avec des teintes incroyables », explique Gilles Dawidowicz. « Cela révèle des choses très physiques. » A noter également qu’apparaissent probablement sur cette photo des étoiles déjà mortes, dont la lumière nous parvenait encore au moment de la prise de vue.