Où observer la Nuit des étoiles en France ?
événement•Cet événement est l’occasion d’apprendre à observer le ciel et à s’émerveiller devant les astres20 Minutes avec agence
La Nuit des étoiles va faire son grand retour en France du vendredi 11 août jusqu’au dimanche 13 août. Pour cette 33e édition, près de 500 équipes d’astronomes bénévoles vont organiser des veillées étoilées dans toute la France, alors que le ciel s’annonce particulièrement favorable et riche en étoiles filantes, selon Ouest-France. Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de ce ballet céleste.
Tout d’abord, le ciel s’observe mieux à certains endroits plutôt qu'à d’autres. Si des évènements liés à la Nuit des étoiles vont avoir lieu partout en France durant les trois jours, ils se dérouleront le plus souvent hors des villes, où le spectacle est gâché par la pollution lumineuse. Sept endroits ont été recensés par l’Association française d’astronomie, qui organise l’événement depuis 1991, pour profiter du plus beau spectacle : le Parc naturel régional du Morvan (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), le Parc national des Cévennes (Ardèche, Lozère, Gard), le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence), le pic du Midi (Hautes-Pyrénées), le col de Restefond (Alpes-de-Haute-Provence) et les Baronnies provençales (Drôme, Hautes-Alpes).
Des observations avec ou sans télescope
A ces endroits, ou ailleurs, le spectacle devrait commencer aux alentours de 22h30-23 heures, au moment où le ciel est le plus sombre. Le croissant de lune sera très fin, ce qui permettra de pleinement voir les Perséides, ces poussières de comètes qui brûlent dans l’atmosphère. Une bonne nouvelle, puisque le thème de la Nuit des étoiles 2023 concerne les poussières célestes. « Il faut compter environ quinze minutes pour que l’œil s’habitue. Pour la nuit des Perséides, il faudra regarder en direction du Nord-Est, le sens de la direction du mouvement de la Terre », a expliqué à nos confrères Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris-PSL.
Si certains astres seront visibles à l’œil nu, d’autres nécessiteront un télescope, d’où l’intérêt de profiter de l’événement pour aller à la rencontre des astronomes et apprendre à utiliser l’outil. Certaines planètes pourront ainsi être observées, comme Saturne vers 22h30, ou Jupiter plus tard dans la nuit, d’après France 3 Hauts-de-France. Au-delà de la lunette astronomique, Futura invite les amateurs d’astronomie à se munir d’une carte du ciel en papier ou sur leur téléphone. Pensez également à venir avec votre transat, une couverture et des vêtements chauds pour affronter le froid de certaines nuits d’été.
À lire aussi