EXTRATERRESTRECette arme vieille de 2.900 ans a été conçue avec des débris de météorite

Cette arme vieille de 2.900 ans a été fabriquée avec des débris de météorite

EXTRATERRESTREPour en apprendre plus, les chercheurs ont lancé un appel à tous les musées européens qui détiennent des armes de l’âge de Bronze
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une arme datant de l’âge de Bronze pourrait avoir été créée à partir d’une météorite. Dans un article qui sera publié en septembre dans le Journal of Archaeological Science, des chercheurs suisses révèlent qu’une pointe de flèche a été conçue non pas avec du métal terrien mais avec du fer venu de l’espace, rapporte Le Figaro.

La pointe de flèche longue de 39,3 mm et pesant un peu de plus de 2,9 g a été découverte au XIXe siècle dans le village de Mörigen (Suisse). Les scientifiques du musée d’histoire naturelle de Berne se sont étonnés de voir que l’objet était en fer, car ce métal circulait très peu sous forme pure en Europe à l’époque de sa fabrication, entre 900 et 800 avant J.-C.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un appel lancé aux musées

A cette époque, d’autres matériaux étaient alors utilisés pour fabriquer des objets en fer, dont des restes de météorites de fer. C’est le cas de cette pointe de flèche, ont découvert les chercheurs : le fer dont elle est constituée contient également du nickel mais aussi de l’aluminium-26, un isotope radioactif qui ne se forme que dans l’espace.

Le plus surprenant reste que la météorite utilisée pour fabriquer cette arme n’est pas tombée en Suisse mais en République tchèque, en Espagne ou en Estonie. Ce dernier pays est l’hypothèse la plus probable, car une météorite s’y est écrasée vers 1.500 avant notre ère, dispersant de nombreux fragments. Un réseau commercial de l’époque aurait permis à l’arme d’arriver jusqu’en Suisse.

Pour en apprendre plus, les chercheurs ont lancé un appel à tous les musées européens qui détiennent des armes de l’âge de Bronze. D’autres objets pourraient en effet avoir été réalisés à partir de fer de météorite. Cela permettrait de valider leur théorie mais aussi d’en apprendre plus sur le voyage de ce matériau, de l’espace jusqu’aux hommes.