DANS LA LUNEAprès un échec, l’Indienne Chandrayaan-3 rentre enfin en orbite

Espace : Après un premier échec, la mission lunaire indienne Chandrayaan-3 réussit sa mise en orbite

DANS LA LUNESi la mission est réussie, l’Inde deviendrait le quatrième pays, après les États-Unis, la Russie et la Chine, à réaliser cet exploit
20 Minutes avec AFP

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Quatre ans après l’échec d’une première tentative d’alunissage contrôlé, une fusée non habitée lancée par l’Inde est entrée dans l’orbite de la Lune ce samedi, a annoncé l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), trois semaines après son lancement.

Si le reste de la mission actuelle se déroule comme prévu, la mission devrait se poser près du pôle sud de la Lune, peu explorée, entre le 23 et le 24 août. Le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,4 milliard d’habitants, rejoindrait alors le club ayant réussi un alunissage contrôlé, qui ne compte actuellement que la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

Vaillance et sagesse

Développé par l’ISRO, Chandrayaan-3 comprend un module d’atterrissage baptisé Vikram, qui signifie « vaillance » en sanskrit, et un rover, un robot mobile, baptisé Pragyan, qui signifie « sagesse » en sanskrit et qui explorera la surface de la Lune. Chandrayaan-3 a mis beaucoup plus de temps à atteindre la Lune que les missions habitées Apollo des années 1960 et 1970, qui sont arrivées en quelques jours.

La fusée indienne est beaucoup moins puissante que la Saturn V, la fusée du programme lunaire américain Apollo. Elle a effectué cinq ou six orbites elliptiques autour de la Terre pour gagner en vitesse, avant d’être envoyée sur une trajectoire lunaire d’une durée d’un mois. Depuis le lancement d’une sonde en orbite autour de la lune en 2008, le programme spatial indien s’est considérablement développé.

Concurrencer les autres pays

En 2014, l’Inde est devenue le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de Mars et trois ans plus tard a lancé 104 satellites en une seule mission. D’ici l’an prochain, le géant asiatique devrait lancer une mission habitée de trois jours en orbite autour de la terre.

L’Inde s’efforce également d’augmenter sa part, qui est actuellement de 2 %, du marché spatial commercial dans le monde, grâce à des coûts bien moindres que ceux de ses concurrents.