ESPACECet astronome a une solution pour lutter contre le changement climatique

La solution farfelue d’un astronome pour lutter contre le réchauffement climatique depuis l’espace

ESPACESelon le chercheur, les technologies et les matériaux nécessaires à ce projet seraient déjà là, ou sur le point d’arriver
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En parallèle de l’écologie, les scientifiques travaillent sur des solutions pour diminuer activement le réchauffement climatique. István Szapudi, un astronome de l’université d’Hawaï (Etats-Unis), a ainsi eu l’idée d’installer dans l’espace un bouclier solaire pour réduire les rayons émis par le Soleil, rapporte The Daily Beast relayé par Numerama.

Le chercheur a présenté son projet dans un rapport publié dans le journal scientifique PNAS ce lundi. Celui-ci s’inscrit dans le domaine très controversé de la géo-ingénierie. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui pourraient potentiellement donner aux humains un contrôle sur le climat et les températures, comme ici, par la gestion du rayonnement solaire.

Des astéroïdes comme lest

« L’un des principaux obstacles aux propositions visant à bloquer une petite fraction de la lumière du soleil depuis l’espace est le poids », explique István Szapudi dans son étude. « Dans l’espace, le poids se traduit par des coûts irréalistes. » Pour résoudre ce problème, le scientifique propose d’installer son bouclier spatial au niveau du point de Lagrange L1, un point d’équilibre gravitationnel qui permet de rester en position fixe avec une très faible consommation de carburant.

Encore faut-il pouvoir envoyer cet écran à cet endroit, qui se situe à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Là aussi, István Szapudi a une solution : attacher le bouclier à un contrepoids placé vers le Soleil, grâce à un câble. « La poussière lunaire ou les matériaux provenant d’astéroïdes peuvent servir de lest », détaille le chercheur.

Un système complexe doit toutefois être mis en place pour limiter les effets de la Lune et les vents solaires. De plus, il faudrait réussir à développer des attaches assez solides pour ce système, ainsi qu’une base lunaire et un système de manipulation d’orbite d’astéroïde. Le chercheur assure que les technologies et les matériaux nécessaires sont déjà là ou devraient être bientôt disponibles.