Espace : Le télescope James Webb photographie deux mini-étoiles en pleine croissance
NASA•Les deux « mini-étoiles en plein chaos » se trouvent à 1.470 années-lumière de la Terre20 Minutes avec agence
Un peu plus d’un an après l’envoi de ses toutes premières photos, le télescope James Webb a transmis un cliché dont la résolution, la vivacité des couleurs et la précision ravissent les scientifiques. Il montre deux étoiles en plein processus de formation à quelque 1.470 années-lumière de la Terre. L’engin de la Nasa est quant à lui en orbite à 1,5 million de kilomètres de la planète bleue, rappelle TF1 Info.
Going goblin mode.
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) July 26, 2023
Within the orange-white splotch at the center of this image are 2 chaotic baby stars. Over thousands of years, the pair repeatedly gobbled up, then spat out the gas and dust around them — producing those fiery orange lobes: https://t.co/lSOy5uyCYD pic.twitter.com/jHVu6YlGXv
L’agence spatiale américaine a partagé la photo avec le public ce mercredi via le compte Twitter dédié au télescope lancé en 2021 avec la collaboration de ses homologues européen et canadien. Pour que les néophytes puissent se repérer et comprendre à quoi ils ont affaire, la Nasa a donné quelques indications. Sur le réseau social, elle a précisé que les deux « mini-étoiles en plein chaos » étaient situées au centre de l’image.
Un phénomène qui dure depuis des milliers d’années
Herbig-Haro 46 et 47. se trouvent « à l’intérieur de la tache orange et blanche », a détaillé l’agence. Cette zone aux couleurs éclatantes a été générée par le gaz et les poussières que « le duo a engloutis pendant des milliers d’années avant de les recracher ». Sur son site Internet, l’agence a indiqué ce mercredi qu’il faudrait encore attendre des millions d’années avant que la croissance des deux étoiles ne soit terminée.