ESPACEUne copie d’un disque envoyé dans l’espace va être vendue aux enchères

Une copie d’un disque exceptionnel, envoyé dans l’espace avec les sondes Voyager, va être mise aux enchères

ESPACELes deux bandes magnétiques de 90 minutes rassemblent musiques, dialectes et sons de notre planète
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A priori, aucun extraterrestre n’est encore tombé sur le disque qui se trouve dans les sondes Voyager 1 et 2. Mais les simples Terriens auront bientôt la possibilité d’en posséder un exemplaire. La copie maîtresse du « Voyager Golden Record » sera vendue aux enchères ce jeudi par Sotheby’s entre 400.000 et 600.000 dollars (360.000 à 660.000 euros), rapporte Geo.

Ce disque est constitué de deux bandes magnétiques sur lesquelles se trouvent les enregistrements originaux du Voyager Golden Record. Elles appartiennent à la collection personnelle de l’astronome Carl Sagan et de sa femme, Ann Druyan. Le couple a activement participé au développement du disque qui a été embarqué sur les sondes propulsées dans l’espace en 1977 par la Nasa.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre-vingt-dix minutes de vie terrienne

Le disque analogique en cuivre plaqué or de 30 cm, intitulé « The Sounds Of Earth », comprend des enregistrements de la vie et de la culture sur Terre. On y trouve des salutations en 59 langues, l’appel des baleines à bosse et 27 morceaux des traditions musicales du monde, le tout sur 90 minutes.

Il faut aussi ajouter 115 images encodées sous forme analogique, qui présentent des scènes de la vie terrestre (architecture, agriculture, nourriture, sport, danse, technologie, faune). Elles donnent également des instructions sur la façon de rejoindre la Terre. Ainsi, l’extraterrestre qui tomberait potentiellement sur une des sondes Voyager aurait un aperçu de la vie terrestre.

« [Nous] avons conçu le Voyager Golden Record pour qu’il témoigne de la beauté d’être vivant sur Terre, explique Ann Druyan dans le communiqué de Sotheby’s concernant la vente. Nous espérions qu’il capturerait la richesse et la diversité de notre monde. »

Un long voyage pour les sondes Voyager

Les pochettes de ces enregistrements affichent l’adresse cosmique du Soleil et des instructions pour jouer le disque avec une cartouche et une aiguille. Sur la couverture des enregistrements, on trouve également un échantillon d’uranium 238, permettant de dater l’envoi.

Ce sont huit copies de ce disque qui ont été conçues dans les années 1970. Deux sont toujours dans l’espace, avec les sondes Voyager. Dans environ 40.000 ans, Voyager 2 passera à 1,7 année-lumière de l’étoile Ross 248 précise la Nasa. Dans environ 296.000 ans, elle filera à 4,3 années-lumière de Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel.