Espace : Quelle est cette source mystérieuse qui envoie des signaux radio vers la Terre depuis 35 ans ?
hypothèses•L’hypothèse de sons émis par un pulsar ou par des sursauts radio rapides a été exclue par les scientifiques20 Minutes avec agence
Le phénomène durerait depuis au moins 1988, mais son origine reste toujours inconnue. Des scientifiques ont partagé leur récente découverte dans un article publié ce mercredi dans la revue scientifique Nature. Ils ont détecté que des signaux radio d’une vingtaine de minutes étaient envoyés à la Terre depuis l’espace, sans qu’aucun émetteur n’ait pu être identifié, rapporte The Independent.
Si la découverte est récente, les archives ont permis aux scientifiques de constater que le signal avait déjà eu de nombreuses occurrences d’intensités variables, dont le premier daterait au moins de 1988, soit 35 ans plus tôt. Le plus long de tous ceux enregistrés aurait duré jusqu’à 21 minutes.
Quid du pulsar ou de la naine blanche derrière ce signal ?
Les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses sur l’origine de ce signal. Ce dernier aurait des similitudes avec ceux émis par des pulsars - des étoiles à neutrons qui émettent des ondes en tournant très rapidement sur elles-mêmes - ou des « sursauts radio rapides » - des anomalies pouvant être constatées dans les relevés de fréquence radio. Cependant, ces ondes sont caractérisées par une durée très courte. Elles ne dépassent jamais plus de quelques secondes.
Dernière hypothèse envisagée par les chercheurs : celle d’une étoile type « naine blanche » ou d’un « magnétar ». Ce dernier est une étoile au champ magnétique très puissant. Mais là encore, il persiste des différences entre les signaux habituels émis par ces êtres et ceux qui ont été reconnus par les scientifiques. Le mystère reste donc toujours à élucider.