Un astéroïde est passé tout près de la Terre mais n’a été détecté que deux jours plus tard
ouf•L’astéroïde 2023 NT1, de la taille d’un immeuble de 15 étages serait passé à moins de 100.000 km de la Terre20 Minutes avec agence
L’astéroïde 2023 NT1, de la taille d’un hôtel d’une quinzaine d’étages, a été détecté samedi dernier, soit deux jours après son passage à proximité directe de la Terre. Avançant avec le soleil dans le dos, il n’avait pas pu être repéré avant par les scientifiques, rapporte Forbes.
Il serait passé exactement à 96.500 kilomètres de notre planète. Une distance impressionnante, mais qui, à l’échelle de l’espace, reste infime. En comparaison, le météore, appelé le superbolide de Tcheliabinsk, qui avait percuté la Russie en 2013, sans être identifié avant l’impact, était trois fois plus petit. Une centaine de personnes avaient été blessées, et l’onde de choc entre le météore et la surface de la Terre avait entraîné la chute de murs.
Des missions pour mieux surveiller
Notre planète avait connu un impact similaire il y a 50.000 ans avec un astéroïde légèrement plus petit, explique Forbes. Il est responsable du toujours visible Meteo Crater, situé en Arizona. S’il est difficile d’imaginer les conséquences de cet impact sur la faune et la flore, la rareté des minéraux découverts sur place et la disparition totale de l’astéroïde après son impact laisseraient croire à un choc similaire à une explosion nucléaire.
Un million d’astéroïdes à proximité directe de la Terre
La NASA a mis en place une mission intitulée NEO Surveyor pour remédier à cette faille dans le système de détection et de protection des astéroïdes. De son côté, l’Agence spatiale européenne s’est également penchée sur la question. Elle a programmé la mission NEOMIR pour créer un système d’alerte qui permettrait de détecter plus rapidement la présence d’astéroïdes à proximité de la Terre. Il devrait être opérationnel dans les années 2030.
Selon l’Agence spatiale européenne, il pourrait y avoir un million d’astéroïdes situés à proximité directe de la Terre, d’une largeur comprise entre 30 et 100 mètres. Mais 98,9 % des astéroïdes restent encore inconnus. Si chaque semaine des astéroïdes circulant à moins de 100.000 km de la Terre sont identifiés, 2023 NT1 reste, de loin, le plus impressionnant de tous ceux découverts depuis le début de l’année.