espaceDes « étoiles noires » auraient été identifiées grâce à James Webb

Les premières « étoiles noires » auraient été identifiées grâce au télescope James Webb

espaceLa présence de ces étoiles noires pourrait expliquer l’existence d’objets stellaires hypermassifs apparus peu de temps après le Big Bang
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une équipe d’astrophysiciens américains travaillant avec le télescope James Webb (JWST) estiment avoir fait une découverte de taille. Les chercheurs ont en effet repéré trois astres qui pourraient être des étoiles noires, rapporte ce dimanche TF1 Info. Ces étoiles, dont l’existence n’était que théorique, seraient apparues peu après le Big Bang.

Les objets stellaires de grande taille, qui ont été capturés par le télescope de la NASA grâce à sa vision infrarouge, datent d’il y a 320 à 400 millions d’années après le début de l’expansion de l’univers. Ces étoiles seraient alimentées non pas par des collisions entre des particules constituées de matière stellaire normale, mais par des particules connues sous le nom de matière noire, explique Science Alert. Raison pour laquelle on les appelle « étoiles noires ».

Impossible à observer directement

Ainsi, JADES-GS-z13-0, JADES-GS-z12-0 et JADES-GS-z11-0 ne seraient pas comme notre Soleil, alimenté par la fusion nucléaire. « La découverte d’un nouveau type d’étoile est déjà intéressante en soi, mais découvrir que c’est la matière noire qui l’alimente serait énorme », se félicite dans un communiqué Katherine Freese, astrophysicienne à l’Université du Texas à Austin et coauteur de l’étude.

La matière noire constituerait 27 % de l’univers, rappelle TF1 Info. Il est impossible de l’observer directement mais ses effets gravitationnels sont détectables. Elle expliquerait comment les galaxies et les étoiles se forment. En entrant en collision, les particules massives de matière noire s’effacent dans une destruction mutuelle, donnant naissance à une explosion de chaleur et de lumière, souligne Science Alert. Un carburant pour les étoiles en train de se former.

Une masse extrêmement importante

« Croyez-le ou non, une étoile noire a suffisamment de lumière pour rivaliser avec une galaxie entière d’étoiles », explique l’astrophysicienne. En théorie, ces objets font des millions à des milliards de fois la masse du Soleil et sont bien plus brillants.

Ce modèle d’étoile noire permet d’expliquer comment un grand nombre de galaxies hypermassives sont devenues si grandes en si peu de temps après le Big Bang. Mais des observations beaucoup plus détaillées sont encore nécessaires pour valider ce modèle.