ou est le nord ?Pourquoi les étoiles risquent de bientôt disparaître du ciel

Pourquoi les étoiles risquent de bientôt disparaître définitivement du ciel

ou est le nord ?La pollution lumineuse entraîne une baisse de la visibilité des étoiles, qui disparaissent à un rythme beaucoup plus rapide que prévu selon les scientifiques
20 minutes avec agence

20 minutes avec agence

La Voie lactée risque-t-elle de s’effacer à cause de nos lumières ? C’est malheureusement ce que pensent plusieurs astronomes, qui ont récemment alerté sur le fait que les étoiles pourraient bientôt disparaître de notre champ de vision. Un scénario tout à fait possible selon eux en raison de la pollution lumineuse liée à l’utilisation exponentielle des éclairages LED dans les villes, rapporte The Guardian.

Selon ces chercheurs, qui ont réalisé une étude au sujet de l’éclaircissement du ciel, ce problème n’est pas récent. En 2016, les scientifiques estimaient déjà qu’un tiers de l’humanité ne pouvait déjà plus voir les étoiles en raison de l’électrification de nos villes, de la multiplication des éclairages publics mais aussi du lancement de nombreux satellites, trop brillants, à l’instar de ceux d’Elon Musk.

Vers la création d’un « ministère des Cieux Sombres » ?

« Le ciel nocturne fait partie de notre environnement et ce serait une privation majeure pour les générations à venir de ne pas pouvoir l’observer », confie Martin Rees, un astronome britannique qui considère que ce problème devrait être pris au sérieux par les gouvernements. Lui et ses confrères demandent la création d’un « ministère des Cieux Sombres » et la mise en place de nouvelles mesures comme le fait de pointer les lumières vers le bas ou encore de limiter leur puissance.



D’après le scientifique Christopher Kyba, du German Centre for Geosciences à Postdam, le ciel s’éclaircit au rythme de 10 % par an. Les étoiles pourraient disparaître de notre champ de vision d’ici vingt ans, empêchant ainsi les futures générations de profiter de la nuit étoilée. Les chercheurs précisent que la surconsommation d’éclairages LED est également une des causes des épidémies de diabète et d’obésité dans le monde. Cela impacte aussi les animaux, qui rencontrent des difficultés à s’orienter au cours de leur migration.