Antarctique : Des risques de tsunamis à cause d’une fragilité du plancher océanique
étude•Les côtes d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Asie du Sud-Est pourraient être touchées par le phénomène20 Minutes avec agence
Des chercheurs ont indiqué craindre de futurs glissements de terrain sous-marins, voire des tsunamis, en Antarctique. Les spécialistes ont pointé du doigt le risque que faisaient courir des couches de sédiments fragiles se trouvant à quelques centaines de mètres sous le plancher océanique. Ils ont détaillé leurs observations, réalisées en 2017 et 2018, dans une étude publiée ce jeudi dans Nature Communications et relayée par GEO.
Une origine climatique
Les auteurs de l’étude ont étudié des données chronologiques. La formation de ces couches fragiles serait liée à des changements climatiques survenus pendant la période néogène (-2,3 à -2,5 millions d'années) et pendant la période quaternaire (commencée il y a 2,6 millions d’années). Leurs travaux révèlent que de futurs événements sismiques au large des côtes de l’Antarctique pourraient être à l’origine de tsunami. Ceux-ci seraient alors susceptibles d’atteindre les côtes d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et de l’Asie du Sud-Est.
« Des glissements de terrain sous-marins géants se sont produits sur les marges continentales des hautes latitudes sud et nord, y compris les marges continentales de l’Antarctique et de la Norvège », a expliqué un des coauteurs de l’étude, de l’Université arctique de Norvège. Selon lui, « une meilleure connaissance de ces événements en Antarctique sera également utile pour l’évaluation des géorisques sous-marins au large de la Norvège ».
À lire aussi