SECOUSSESLes astronautes de la Nasa vont utiliser une surprenante machine militaire

Nasa : Les astronautes vont s’entraîner avec « Kraken », une impressionnante machine militaire

SECOUSSESCe simulateur des conditions extrêmes ressenties dans l’espace mesure 15 m de long et pèse 100 tonnes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nasa a récemment annoncé sa collaboration avec l’armée américaine, et plus particulièrement l’US Navy, pour offrir à ses astronautes le meilleur des entraînements. Pour préparer les futurs voyageurs de l’espace, l’agence spatiale va pouvoir utiliser une machine militaire baptisée « Kraken », le monstre marin capable de secouer les bateaux les plus massifs. Le dispositif mesure 15 m de long et pèse 100 tonnes, a précisé la Nasa sur son blog.

Trois fois la force de la gravité

Il est conçu pour mettre les utilisateurs dans des conditions extrêmes semblables à celles que les astronautes vont connaître au cours de leurs missions par exemple en simulant « la désorientation qu’ils peuvent rencontrer dans l’espace ». Vingt-quatre candidats recrutés parmi des soldats et des scientifiques de la Nasa effectueront des séances d’une heure dans le « Kraken ». Rien ne leur sera épargné dans l’appareil qui les fera tourner avec des accélérations les soumettant à des forces trois fois plus importantes que celle de la gravité.



« Avec la capacité de se déplacer dans six directions sur son axe, l’appareil peut simuler des scénarios de vol complexes difficiles à recréer sur Terre, y compris des scénarios d’atterrissage pouvant provoquer des vertiges et des nausées », a expliqué Laura Bollweg, responsable de la recherche sur la santé des astronautes dans un centre de la Nasa. Les 24 volontaires subiront ensuite une batterie de tests afin d’évaluer leur état après ces fortes secousses.

Leur passage dans le « Kraken » est en effet organisé dans le cadre d’une étude imaginée pour trouver des moyens de lutter contre certains effets indésirables rencontrés par les astronautes dans l’espace. Certains des 24 sujets effectueront des mouvements de la tête ou des basculements pour tester l’efficacité de ces méthodes. Ils seront aussi soumis à un questionnaire concernant les sensations ressenties.