épaveUne vue 3D inédite du Titanic révélée grâce à un scan numérique

Titanic : Une vue 3D inédite du navire révélée grâce à un scan numérique

épaveLe naufrage du Titanic en 1912 avait causé la mort de 1.500 personnes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Echoué à quelque 3.800 mètres de profondeur, le Titanic n’a pas encore révélé tous ses secrets. Pour la première fois, un scan numérique a permis de modéliser intégralement le célèbre navire en 3D, grâce à une cartographie des fonds marins, rapporte la BBC.

Cette innovation permet de pallier les difficultés liées à la taille imposante du paquebot, ce qui rendait impossible le fait de le photographier dans son intégralité. Une société de cartographie de fonds marins, Magellan Ltd, est intervenue à l’été 2022. Pendant plus de 200 heures, elle a balayé le navire dans toute sa dimension et plus de 700.000 images ont été capturées.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Faire avancer l’histoire du Titanic »

Pour adopter la modélisation la plus fidèle possible, aucun centimètre carré n’a dû être oublié, même ceux où il n’y avait que de la boue, car celle-ci était « nécessaire pour remplir les espaces » avec les autres objets, a expliqué à nos confrères un représentant de Magellan Ltd. Et la précaution était de mise : « Nous ne sommes pas autorisés à toucher quoi que ce soit pour ne pas endommager l’épave » a-t-il confié.



L’objectif, selon lui : « Faire avancer l’histoire du Titanic vers une recherche basée sur des preuves et pas sur des spéculations. » Déjà en février, des images inédites de l’épave avaient été dévoilées par l’institut océanographique Woods Hole. Elles avaient été prises par le sous-marin américain Alvin et un outil télécommandé en 1986, soit plus de 70 ans après le naufrage du paquebot en 1912 au large de Terre-Neuve (Canada). 719 passagers avaient survécu à la catastrophe, 1.500 étaient décédées.