SpaceX : Même l’autodestruction de la fusée Starship ne s’est pas déroulée comme prévu
ESPACE•Il a fallu quarante secondes supplémentaires pour que la fusée réagisse à la commande d’autodestruction, selon Elon Musk20 Minutes avec agence
La version complète de Starship, la fusée de SpaceX, a effectué son premier décollage le 20 avril dernier au Texas. Le vol d’essai a mal tourné et après diverses anomalies, SpaceX a activé la commande d’autodestruction, déclenchant l’explosion de la fusée au-dessus de la mer.
Lors de ce vol d’essai, rien n’a fonctionné comme prévu, a indiqué Elon Musk lors d’une interview audio sur Twitter ce samedi, rapporte Numerama. « C’est après 85 secondes de vol que les choses ont vraiment commencé à se gâter », a précisé le PDG de SpaceX, faisant référence au moment où la fusée a perdu son cap et pris une trajectoire aléatoire.
Une fusée trop résistante ?
La commande d’autodestruction a donc été déclenchée… mais le lanceur a poursuivi sa trajectoire erratique. Il a fallu attendre quarante secondes supplémentaires avant que la fusée n’explose. « Il a fallu beaucoup trop de temps pour que les réservoirs se rompent », a admis Elon Musk, pour qui ce vol d’essai reste une réussite.
Aux yeux du milliardaire, ce délai avant l’explosion montre simplement que la structure de Starship est plus résistante que prévu. Il est possible que les ingénieurs de SpaceX aient sous-estimé la quantité d’explosifs à placer pour venir à bout du lanceur en cas d’autodestruction. Pour le prochain lancement, il est prévu d’ajouter des charges explosives supplémentaires.
Le prochain lancement de Starship aura lieu d’ici quelques mois – SpaceX a prévu quatre à cinq vols d’essai en 2023, selon Elon Musk. Les ingénieurs devront aussi régler le problème des débris occasionnés par le lancement. Les dégâts du premier vol ont été tels que des associations environnementales américaines ont porté plainte contre l’autorité de régulation de l’aviation (FAA), l’accusant d’avoir mal évalué l’impact environnemental de la fusée Starship.