L’armée américaine planche sur des satellites ravitaillables en orbite d’ici à 2030
ESPACE•Ces engins d’observations auraient une durée de vie plus longue et évolueraient avec davantage de sécurité20 Minutes avec agence
L’armée américaine n’abandonne pas ses ambitions spatiales et travaille même à un changement de mode de comportement de ses satellites. Elle souhaite dorénavant que ceux-ci puissent être ravitaillés tandis qu’ils sont en orbite autour de la Terre. C’est ce qu’a indiqué John Shaw, commandant adjoint du Spacecom, en charge des missions de l’armée américaine dans l’espace, cité par Défense News.
Des essais dans quelques années
Le lieutenant-colonel s’est exprimé ce mercredi en marge du Symposium spatial de la Space Foundation à Colorado Springs (Etats-Unis). Il a expliqué que le Spacecom souhaitait que les futurs satellites d’observation de l’US Space Force soient ainsi équipés afin de prolonger leur durée de vie. Les premiers tests spatiaux de ces engins pourraient débuter dès 2028 avec pour objectif que la technologie soit fin prête à l’horizon 2030.
Le haut gradé a souligné que l’armée s’intéressait à toute technologie qui soutiendra les « opérations spatiales dynamiques ». Cela signifie que les militaires souhaitent disposer de satellites capables de se déplacer en orbite afin de mieux accomplir leur mission d’observation. De plus, les engins spatiaux sont de plus en plus souvent confrontés à la présence de débris ou d’appareils navigants trop près de ses satellites. Une capacité des satellites à bouger rapidement en cas de menace apporterait donc davantage de sécurité.
Un système de logistique spatiale
Le Pentagone peut compter sur Orbit Fab. Cette société du Colorado (Etats-Unis) prévoit de mettre en place des services de ravitaillement en carburant dans l’espace d’ici deux ans. Partenaire de SpaceWERX, le laboratoire de recherche de l’armée de l’air et de l’unité d’innovation pour la défense du Pentagone, l’entreprise a imaginé un réseau logistique en orbite.
Celui-ci serait composé de « navettes » réutilisables transportant le carburant depuis les dépôts de stockage vers les satellites. « Nous n’avançons tout simplement pas aussi vite et aussi largement que nous le devrions », a toutefois reconnu John Shaw au sujet du projet qui permettrait à l’armée américaine d’atteindre son but.