INFECTIONDécouverte d’un humain porteur de ce champignon dangereux pour les arbres

Découverte du premier humain porteur de ce champignon souvent mortel chez les arbres

INFECTIONLe patient de 61 ans, un mycologue, présentait notamment une toux persistante, un enrouement important et une forte fatigue
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Jusqu’à présent, la maladie du plomb ne touchait que les arbres fruitiers. Mais pour la première fois, deux chercheurs indiens sont tombés sur un être humain atteint par le champignon phytopathogène Chondrostereum purpureum, responsable de l’infection, rapporte Sciences et Avenir ce vendredi.

Dans leur étude publiée dans Medical Mycology Case Reports, les scientifiques ont expliqué avoir été confronté à un patient âgé de 61 ans souffrait de plusieurs maux. L’homme présentait une toux persistante, un enrouement important, une forte fatigue, une anorexie depuis trois mois et des difficultés lors de la déglutition.

Un champignon qui atteint les arbres fruitiers

Sa trachée présentait un abcès. Les chercheurs ont essayé de déterminer la nature de l’élément pathogène l’ayant causé, que les analyses microscopiques habituelles n’avaient pas permis d’identifier. C’est en séquençant le champignon que les auteurs de l’étude ont compris qu’ils avaient affaire au Chondrostereum purpureum et qu’il s’agissait donc d’une première.

Effectivement, ce champignon était jusque-là connu pour infecter les végétaux, notamment les arbres fruitiers, et non les humains. Les végétaux touchés voyaient leurs feuilles se ternir et prendre une couleur sombre, d’où le nom de « maladie du plomb » attribué à cette infection. Si le champignon n’est pas traité, il conduit à un sporophore violacé qui s’étale sur le bois et mène quasi inexorablement à la mort de l’arbre.

Une infection souvent par « les voies respiratoires »

Toutefois, ce champignon n’est pas le seul à pouvoir affecter des humains. « Le genre Fusarium, qui s’attaque notamment aux céréales, peut provoquer des atteintes oculaires », a expliqué le professeur Laurence Lachaud, du service de parasitologie-mycologie du CHU de Montpellier (Hérault). L’ustilago maydis en est également un autre exemple et peut engendrer des sinusites ou des maladies bronchopulmonaires chez l’homme.



L’infection se fait généralement par « les voies respiratoires » selon la spécialiste. « Nous respirons en permanence des spores de champignons. Aussi, il est tout à fait probable que bien d’autres champignons de plantes donnent des atteintes sinusiennes », a-t-elle expliqué. Le patient indien, un mycologue, a pu être soigné après une intervention chirurgicale un traitement antifongique.