La Nasa dévoile le simulateur de vie sur Mars dans lequel quatre personnes vont se confiner
ESPACE•Mars Dune Alpha est notamment équipé de quatre chambres, d’une salle de sport, d’un espace détente, d’une ferme verticale et de postes de travail20 Minutes avec agences
La Nasa a présenté ce mardi Mars Dune Alpha, une maison que l’agence spatiale américaine a construite au sein de son centre de recherche de Houston, au Texas (Etats-Unis). L’habitation de 160 m2 est en fait un simulateur de vie sur Mars que les scientifiques vont utiliser pour étudier les réactions potentielles des astronautes qui partiront pour la planète rouge.
Chacun sa chambre
Pour préparer la future exploration, Mars Dune Alpha accueillera pendant plus d’un an quatre confinés volontaires à partir de juin prochain. Ces occupants auront chacun une chambre à leur disposition, ainsi qu’une salle de sport. La maison construite grâce à l’impression 3D est aussi équipée d’une ferme verticale où des salades seront cultivées. Une pièce réservée aux soins médicaux a également été prévue par la Nasa.
Les lieux comprennent par ailleurs des espaces de travail et de détente mais aussi une zone où l’environnement martien a été reconstitué. On y trouve une station météo, un appareil pour fabriquer des briques et une petite serre, disposés sur un sol de sable rouge. Un tapis roulant équipé de sangles pour que les participants à l’expérience marchent comme sur Mars a aussi été installé.
Une simulation sur tapis roulant
L’appareil reproduira les conditions rencontrées sur la planète rouge en matière d’efforts à fournir pour récolter des échantillons ou construire des structures, a expliqué Suzanne Bell, responsable du programme « Behavioral Health and Performance Laboratory » de la Nasa. L’analyse de la performance physique des habitants aidera l’agence américaine à mieux prévoir sa future mission.
Les capacités cognitives des volontaires seront aussi étudiées. Les identités des quatre confinés n’ont pas été révélées. L’agence spatiale a néanmoins précisé que le groupe ne comporterait pas d’astronaute et qu’il serait confronté pendant sa mission à des situations de stress, de restriction ou de pannes.