OFFRANDES2.000 têtes de brebis momifiées retrouvées dans un temple antique en Egypte

Egypte : Des archéologues exhument 2.000 têtes de brebis momifiées dans un temple antique

OFFRANDESDes cadavres de brebis, de chiens, de chèvres et de vache ont également été mis au jour dans l’édifice consacré à Ramsès II
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le ministère des Antiquités et du Tourisme d’Egypte a révélé, dimanche, la surprenante découverte réalisée par des archéologues dans le temple de Ramsès II, situé au sein la cité antique d’Abydos (Egypte). Plus de 2.000 têtes de bélier et des corps de brebis, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelle et de mangoustes ont été récemment mis au jour. L’ensemble des dépouilles était momifié.

Des murs épais de 5 m

Ces restes remontant à l’ère ptolémaïque ont été exhumés par des experts de l’Université de New York (Etats-Unis). Ces derniers ont par ailleurs découvert les vestiges d’un palais construit au cours de la sixième dynastie. L’édifice était doté de murs de 5 m d’épaisseur et recelait plusieurs statues, des papyrus, des restes d’arbres anciens, des vêtements en cuir et des chaussures sur lesquels les archéologues ont aussi mis la main.



Les têtes de bélier auraient été déposées sur place plus de 1.000 ans après la mort de Ramsès II, a estimé le professeur Sameh Iskandar, à la tête de la mission américaine, cité dans le communiqué ministériel. Pour l’expert, ces « offrandes » montrent que le culte du pharaon était encore présent à l’époque. Les scientifiques espèrent que ces découvertes leur apporteront des informations sur l’organisation du temple et les activités qu’il abritait.