CHIRURGIEDes pingouins opérés de la cataracte et équipés de lentilles à Singapour

Singapour : Des pingouins opérés de la cataracte et équipés de lentilles ont retrouvé la vue

CHIRURGIELes responsables du zoo dont les manchots âgés sont pensionnaires ont évoqué « une première mondiale »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Trois manchots royaux âgés de plus de 20 ans et trois manchots de Humboldt âgés de 7 à 13 ans présentant des problèmes de vision ont été traités au zoo de Singapour où ils résident. Les animaux vieillissants ont en effet été opérés de la cataracte et équipés de lentilles début février 2023, rapporte CNN. Il s’agit d’une première mondiale, d’après les équipes de l’établissement. Deux mois après l’opération, les six oiseaux ont retrouvé une meilleure vue.

Une procédure unique


Dans le communiqué publié le mardi 14 mars par la Mandai Wildlife Group, propriétaire du zoo, la vétérinaire Ellen Rasidi a expliqué la décision d’opérer les oiseaux. « Nous avions remarqué une opacification de leurs yeux et des troubles dans leurs déplacements, comme s’ils avaient du mal à voir les choses devant eux », a-t-elle précisé. Les oiseaux, comme les humains, peuvent en effet souffrir de cataracte avec l’âge.



Pour améliorer l’acuité visuelle des manchots, les vétérinaires leur ont donc implanté des lentilles intraoculaires fabriquées sur mesure en Allemagne. Chaque paire était parfaitement adaptée à la vue de chaque animal. Leur conception a nécessité deux mois de travail. Pour Gladys Boo, une ophtalmologue vétérinaire qui a pris part aux opérations, cette procédure constitue ainsi « un tournant important de la médecine vétérinaire ».

Une troisième paupière perturbante


Les manchots royaux ont des yeux assez grands pour supporter des lentilles. L’opération a toutefois été compliquée car cette espèce dispose d’une troisième paupière qui protège ses yeux sous l’eau et qui avait tendance à se fermer durant les opérations. Après la chirurgie, les six pingouins ont ensuite dû rester un temps hors de l’eau. Les gardiens de zoo devaient par ailleurs leur administrer des gouttes deux fois par jour.



Les interventions chirurgicales ont facilité la vie des pingouins. « C’est agréable de les voir plus actifs, signe que leur vision s’est améliorée » a témoigné Ellen Rasidi. Ces six manchots font partie des quelque 3.500 oiseaux de l’ancien parc zoologique Jurong Bird Park, fermé le 3 janvier dernier en vue de la création du futur Mandai Bird Paradise.