Astéroïde géant : Le risque de collision avec la Terre en 2043 revu à la hausse
Espace•La probabilité qu’une collision se produise entre l’astéroïde et la Terre est passée de 1 sur 625 à 1 sur 34020 Minutes avec agence
Le risque qu’un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre percute la Terre le 14 février 2046 a été revu à la hausse par la Nasa. L’agence spatiale américaine estimait la semaine dernière que cet évènement avait un risque sur 625 de survenir. Une probabilité qui est passée ce lundi à 1 sur 340, comme le rapporte BFMTV.
Pour rappel, l’astéroïde « 2023 DW » avait été repéré le 26 février dernier grâce à un télescope installé dans le désert d’Atacama (Chili). Il se trouverait actuellement à environ 20 millions de kilomètres de la Terre. S’il devait entrer en collision avec notre planète, ce qui a de « très faibles chances » d’arriver selon la Nasa, l’astéroïde s’écraserait probablement au milieu de l’océan Pacifique.
« Pas d’inquiétude »
Il y a désormais 99,71 % de chances que l’astéroïde passe à côté de la planète bleue, alors même que l’agence spatiale européenne (ESA) a évalué le risque de collision à 1 sur 432. Ces nouveaux chiffres ne sont guère surprenants : il est fréquent que les scientifiques affinent leurs mesures au fil du temps en cas de nouvelle découverte.
« Pas d’inquiétude, il est commun pour les astéroïdes d’apparaître, dans un premier temps, plus dangereux qu’ils ne le sont vraiment », avait rassuré l’ESA sur Twitter mercredi dernier. « Cet objet n’est pas particulièrement inquiétant », a renchéri Davide Farnocchia, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, au micro de CNN. Pour mémoire, « 2023 DW » est le seul astéroïde sur les 1.448 recensés à être classé au niveau 1 de l’échelle de Turin, chargée de mesurer les risques de collision entre des objets célestes et notre planète. Tous les autres sont au niveau 0.