Nasa : La sonde de la mission Dart a réussi sa mission en déviant un important astéroïde
ESPACE•La perte de nombreux débris a eu pour conséquences de faire dévier l’astéroïde de son orbite20 Minutes avec agence
Se protéger contre la menace d’un astéroïde. C’était le but de la mission Dart que la Nasa a menée avec succès en septembre 2022 contre un gros caillou faisant son chemin dans le cosmos. Six mois plus tard, cinq articles scientifiques publiés dans la revue Nature ce jeudi ont donné plus de détails sur cette mission de défense planétaire, rapporte TF1 Info.
La sonde Dart avait été propulsée par la Nasa à 6 km par seconde contre sa cible : Dimorphos. L’astéroïde de 151 m de diamètre tournait autour d’un objet spatial encore plus gros, Didymos. Bilan : la période orbitale de Dimorphos autour de Didymos a été réduite de plus de 33 minutes. La sonde a frappé au bon endroit, « un point situé à environ 25 m du centre de l’astéroïde, maximisant ainsi la force de son impact », explique la chercheuse Carolyn Ernst dans une des études.
Un bilan très positif
Autre conséquence du choc : l’astéroïde a perdu une bonne partie de sa masse. Environ un million de kilos de débris ont été lâchés dans l’espace, soit une infime partie de la masse totale de Dimorphos (4,3 milliards de kilos). Ces débris se sont agrégés derrière l’astéroïde formant une queue mesurant une dizaine de milliers de kilomètres.
Selon les chercheurs, le changement de trajectoire de Dimorphos est dû à la perte de ces débris plutôt qu’à l’impact lui-même. Le bilan de cette mission est positif. « Cela signifie que nous pouvons rapidement concevoir une mission pour dévier un astéroïde en cas de menace, et nous savons que cela a de très grandes chances d’être efficace », précise l’astrologue Franck Marchis.
D’ici 2024, l’Agence spatiale européenne (ESA) va lancer la sonde Hera qui aura pour tâche d’évaluer plus précisément les conséquences du choc de Dart contre Dimorphos. Cette nouvelle sonde ira aussi étudier l’astéroïde, en calculant notamment sa masse réelle.