SpaceX : Le décollage d’une fusée habitée en direction de l’ISS à nouveau reporté
ESPACE•Le décollage, déjà reporté de 24 heures, sera planifié à une date ultérieure20 Minutes avec agences
Le décollage d’une fusée SpaceX, tôt, ce lundi, depuis la Floride, n’a pas eu lieu. Le vol en direction de la Station spatiale internationale (ISS) a été annulé au dernier moment en raison d’un problème des systèmes au sol, selon la Nasa.
La fusée devait emmener l’équipage multiculturel Crew-6 de quatre astronautes lors d’une mission de rotation régulière assurée par l’entreprise spatiale américaine. La capsule Dragon devait s’amarrer à l’ISS après un trajet d’environ une journée. Mais le décollage a été annulé deux minutes avant l’heure prévue. Le vol, originellement prévu ce dimanche et déjà reporté de 24 heures, sera planifié à une date ultérieure.
Une coopération maintenue entre la Russie et les Etats-Unis
Les astronautes de Crew-6, les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, le Russe Andreï Fediaïev et l’Emirati Sultan al-Neyadi, doivent passer six mois dans l’ISS. A 41 ans, Sultan al-Neyadi deviendra le quatrième astronaute d’un pays arabe de l’Histoire, le deuxième Émirati, mais le premier de son pays à passer six mois dans l’espace.
L’astronaute russe Andreï Fediaïev fait également partie de la mission alors que les tensions entre Washington et Moscou sont au plus haut. Le vol spatial de Russes avec SpaceX et d’Américains avec des vaisseaux russes Soyouz était déjà prévu avant la guerre en Ukraine. Le programme d’échange a été maintenu malgré les extrêmes tensions diplomatiques.
Une équipe internationale sur l’ISS
La Nasa loue les services de SpaceX pour acheminer ses astronautes environ tous les six mois vers l’ISS. Ils y conduisent des expériences scientifiques et assurent la maintenance de la station, habitée en permanence depuis plus de vingt-deux ans. Crew-6 viendra remplacer les quatre membres de Crew-5 (deux Américains, une Russe et un Japonais) arrivés en octobre 2022.
A bord de l’ISS se trouvent également trois autres passagers (deux Russes et un Américain), arrivés à bord d’un vaisseau russe Soyouz. Ce dernier a subi en décembre 2022 une fuite, qui a rendu dangereux pour les trois passagers de revenir sur Terre à son bord. L’agence spatiale russe Roscomos a donc envoyé un vaisseau de secours, qui s’est amarré sans encombre à l’ISS, samedi.
À lire aussi