Winnie l'oursonUne formation géologique martienne en forme de tête d’ours

Un visage d’ours repéré sur Mars

Winnie l'oursonLa photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de l’agence spatiale américaine,
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un visage tout rond, deux cratères ronds pour les yeux et une formation géologique qui ressemble étrangement à un museau et une gueule d’ours… Le projet HiRISE de la Nasa a partagé un surprenant cliché de la planète rouge, mercredi 25 janvier, accompagné de cette question : « Un ours sur Mars ? »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de l’agence spatiale américaine, qui tourne en orbite autour de la planète rouge avec la caméra embarquée haute résolution HiRISE, la plus puissante jamais envoyée par l’être humain dans le système solaire.

L’illusion d’optique

Selon les scientifiques de l’université d’Arizona, qui pilotent le projet, le visage de l’animal est en réalité formé par « deux cratères », qui forment les yeux et une « colline » éventrée qui ressemble à un museau. Ces éléments sont entourés par une « fracture circulaire », qui délimite les contours de la tête et pourrait être formée par un dépôt de lave ou de boue.

Le tout donne l’impression d’apercevoir le visage souriant d’un ourson en peluche. Un sacré hasard, pour donner une formation géologique qui s’étale sur deux kilomètres. Mais surtout, une illusion d’optique qui s’appelle la paréidolie. Le fait de reconnaître des formes dans des nuages ou des objets du quotidien - comme une prise de courant - permet à notre cerveau de donner un sens à des signaux visuels ambigus.

Avalanches, traces sombres et insigne de Star Trek

La caméra HiRISE est l’un des six instruments embarqués par ce satellite de la Nasa, qui tourne autour de Mars depuis 2006. Ultra-précise, elle permet de prendre des clichés très détaillés pour cartographier la surface de la planète rouge en vue de futures missions menées par des robots ou des humains. Depuis dix ans, les scientifiques qui la gèrent ont par exemple pu photographier des avalanches sur Mars, et ont découvert des traces sombres qui pourraient être de l’eau salée s’écoulant le long de ravines.

Ils ont également repéré des tourbillons de poussière sur la surface de la planète, et une autre formation géologique qui ressemble étrangement à l’insigne de la force Starfleet, chargée d’explorer l’espace dans la série télévisée Star Trek. Mais même avec des images en haute définition, les petits bonshommes verts censés peupler Mars dans l’imaginaire populaire s’avèrent jusqu’ici introuvables.