étudeL’apprentissage rapide des enfants serait dû à une substance du cerveau

Les enfants apprendraient plus vite que les adultes grâce à une substance dans le cerveau

étudeL’expérience n’a cependant été réalisée que sur l’apprentissage visuel
L'acide gamma-aminobutyrique jouerait également un rôle dans la stabilisation des connaissances.(Illustration)
L'acide gamma-aminobutyrique jouerait également un rôle dans la stabilisation des connaissances.(Illustration) - klimkin / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La capacité d’apprentissage des enfants fascine, tant ils sont capables d’intégrer de nouvelles connaissances rapidement… et de les retenir. Une nouvelle étude a été menée par des neuroscientifiques de l’Université de Ratisbonne en Allemagne et de l’Université Brown aux Etats-Unis. Elle révèle que c’est l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui influencerait cet apprentissage rapide chez eux, indique ScienceAlert. Ce messager jouerait également un rôle dans la stabilisation des connaissances.

Pour parvenir à de telles conclusions, les scientifiques ont utilisé une technique de neuro-imagerie : l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale (IRMf).

Un temps de stabilisation réduit

L’objectif était de mesurer la concentration de GABA dans le cortex visuel avant un processus d’apprentissage visuel, pendant et après. 55 enfants de 8 à 11 ans et 56 adultes de 18 à 35 ans ont participé à l’étude. Il s’avère que le niveau de GABA est resté constant chez les adultes pendant l’expérience. Mais chez les enfants, il a varié : « Nous avons constaté une augmentation rapide du GABA chez les plus jeunes lors de l’apprentissage. Mais pas seulement : le niveau élevé s’est maintenu après l’activité », a expliqué un des coauteurs de l’étude.

Une augmentation qui pourrait être responsable de la stabilisation des connaissances. Les adultes, eux, devraient attendre au moins une heure avant de pouvoir intégrer des éléments nouvellement appris sans oublier ce qui avait été précédemment ingéré. Pour les enfants, ce temps serait réduit à 10 minutes.