La vidéo époustouflante des exploits de la NASA en 2022

Rétro 2022 : La vidéo époustouflante des exploits de la NASA cette année

espaceJames-Webb, DART, Artémis… l’agence spatiale a connu une année chargée
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La NASA a multiplié les prouesses cette année. À l’occasion d’une vidéo rétrospective publiée le 23 décembre, l’agence spatiale américaine est ainsi revenue sur les principaux moments de son année 2022, que ce soit du côté de l’observation ou de l’exploration spatiale.

Le 11 juillet, la NASA a par exemple diffusé la première photographie prise avec le nouveau télescope spatial James-Webb (JWST), qui est venu poursuivre les travaux d’Hubble grâce à des technologies plus avancées. Son premier cliché fut « l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour » avait expliqué la NASA à l’époque.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Un premier test de sécurité planétaire

L’un des objectifs principaux de James-Webb est d’ailleurs d’observer les premières étoiles et galaxies nées peu après le Big Bang. Il a également pour rôle d’en apprendre plus sur les exoplanètes.

2022 a aussi été l’année du premier test de défense planétaire. Le 11 octobre dernier, la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) est parvenue à détourner par le crash d’une sonde l’orbite de l’astéroïde Dimorphos, situé à onze millions de kilomètres de la Terre. « Pour la première fois, l’humain a modifié le mouvement d’un objet céleste » avait alors annoncé la NASA.

Vers la Lune et Mars

Enfin, l’année 2022 a été celle des débuts du programme Artémis qui vise à ramener l’Homme sur la Lune à l’horizon 2025, avant d’envisager une éventuelle mission sur Mars. Première étape, la mission Artémis I a été lancée avec succès le 16 novembre dernier. Elle a permis de tester la fusée géante Space Launch System (SLS) et de placer sur orbite lunaire la capsule Orion, qui est ensuite revenue sur Terre le 11 décembre.



Ainsi, en attendant Artémis II, qui devrait amener en 2024 un équipage en orbite autour de la Lune, les missions spatiales vont continuer de se succéder en 2023, comme Psyché du programme Discovery de la NASA, JUICE, de l’Agence Spatiale Européenne ou encore Polaris Dawn, par SpaceX. La fusée Starship de SpaceX devrait d’ailleurs être enfin inaugurée, tout comme le lanceur Ariane 6.