Découverte d’un nouveau dinosaure ressemblant à un canard carnivore
ETUDE•Le « Natovenator polydontus » aurait vécu à l’ère du crétacé supérieur, soit entre 100 et 66 millions d’années avant notre ère20 Minutes avec agences
Un canard semi-aquatique. Voilà à quoi ressemblerait la nouvelle espèce de dinosaure découverte en 2008. Il aura fallu quelques années pour établir des conclusions sur ce fossile retrouvé dans le désert de Gobi, en Mongolie, rapporte New Scientist dans un article relayé par le magazine GEO. Mais le « Natovenator polydontus » serait bien une sorte de canard carnivore.
Le fossile avait permis aux scientifiques de disposer d’un squelette pratiquement entier. Le dinosaure aurait apparemment vécu à l’ère du crétacé supérieur, soit entre 100 et 66 millions d’années avant notre ère. Il présenterait une forme élancée inédite.
Un bon nageur et un bon plongeur
Les spécialistes soulignent que la forme du dinosaure se rapprocherait de celle du canard. Il serait ainsi un bon nageur et un bon plongeur, grâce à sa forme fuselée. Enfin, il s’agirait bien d’un carnivore, plusieurs dents ayant été découvertes sur le squelette.
Les analyses attesteraient d’une proximité génétique avec une autre espèce découverte plus récemment, en 2017 : l’Halzkaraptor qui serait lui aussi capable de vivre dans l’eau.