astronomieLes événements à ne pas rater dans le ciel au mois de décembre

Pluie d’étoiles filantes, alignement de planètes... Ces événements à ne pas rater au mois de décembre

astronomieL'essaim météoritique des Géminides permet de voir jusqu'à 120 à 160 étoiles filantes par heure
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il n'y a pas qu'en été que l'observation du ciel est intéressante. Le mois de décembre est une bonne période pour observer des événements célestes : pluie d'étoiles filantes, pleine lune et planètes observables sont au rendez-vous, rapporte GEO.

Jusqu'à 120 à 160 étoiles filantes par heure

On parle beaucoup des Perséides durant l'été. Cet essaim de météores est visible dans le ciel d’août. On connaît également les Leonides qui s’abattent en novembre sur notre planète. En décembre, nous évoquons les Géminides. Selon certains observateurs, ces pluies d'étoiles filantes n'ont pas à rougir de la comparaison avec les deux précédentes.

L'essaim météoritique des Géminides doit son nom aux Gémeaux où se trouve son radian. Les roches enflammées ne proviennent pas d'une comète mais des débris laissés par 3200 Phaeton, qui s'apparente à un astéroïde. On peut observer l'essaim chaque année, entre le 7 et le 17 décembre. On peut voir en moyenne 50 étoiles filantes par heure. Mais le taux peut varier entre 120 et 160 au plus fort de l'activité, précise Futura-Sciences. Ce pic se déroulera dans la nuit du 13 au 14 décembre. La seule chose à faire est de s'éloigner de la pollution lumineuse et de trouver un endroit embrassant une large partie du ciel.

Mars au plus près de la Terre

On pourra également voir des astres dans le ciel de décembre. La pleine Lune sera observable le 8 décembre à 5h08 du matin. Il s'agit de la dernière de l'année qui est surnommée « la pleine Lune des nuits froides ». Du côté des planètes, Mars se retrouvera au plus près de la Terre ce jeudi 1er décembre. La planète rouge sera alignée avec la Terre et le Soleil dans la nuit du 7 au 8 décembre. Lors de cette dernière nuit, elle brillera intensément en passant à l'opposition dans la constellation du Taureau.



Mercure sera visible dans la nuit du 11 décembre et jusqu'à la fin de l'année. Elle apparaîtra au sud-ouest, 30 à 45 minutes après que le soleil s'est couché. Vénus est une habituée du ciel. Mais pour l'instant, elle se retrouve trop proche du soleil. L'étoile du berger sera de nouveau visible en milieu de mois, à l'horizon sud-ouest, 30 minutes après que le soleil a disparu.