Espace : Envoyer des humains vivre sur la Lune « ne servira pas à grand-chose », selon l’astrophysicien Éric Lagadec
VERS L’INFINI•Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’interroge sur les futures missions lunaires20 Minutes avec Brut
Plus de cinquante ans après que les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin eurent foulé le sol de la Lune, il est aujourd’hui question d’y créer des habitations. Mais à quoi cela va-t-il servir ? L’astrophysicien Éric Lagadec exprime sa circonspection : « En tant que scientifique, je pense qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt majeur à y envoyer des êtres humains puisqu’on peut faire de très belles choses avec des robots… et que ça coûte nettement moins cher ».
« J’aime bien appeler ça le concours d’orbite »
Alors qu’est-ce qui motive ce projet ? « Des ambitions géopolitiques qui dépassent largement l’aspect scientifique, regrette Éric Lagadec. Dans les années 1960, sur fond de guerre froide, les Américains voulaient marcher sur la Lune avant les Soviétiques… Aujourd’hui, ils veulent s’y installer avant les Chinois. J’aime bien appeler ça le "concours d’orbite", parce que c’est vraiment une question d’orgueil pour arriver en premier ».
NOTRE DOSSIER « LUNE »
« Ce que disent tous les astronautes, c’est que s’élever au-dessus de la Terre permet ce que l’on appelle "l’overview effect" ; c’est-à-dire que quand on a vu la planète bleue depuis l’espace, on comprend à quel point elle est fragile et qu’il faut la protéger. On a donc bien besoin de missions spatiales pour "surveiller la Terre". Mais l’envoi de gens sur la Lune n’aidera pas, alors que celui de satellites d’observation, de notre climat, notamment, oui : c’est hyper important ! ».