ARCHEOLOGIEOn en sait plus sur la tombe de l'enfant retrouvée à Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme : On en sait plus sur la tombe de l'enfant découverte sous l'aéroport de Clermont-Ferrand

ARCHEOLOGIELe tombeau d'un enfant, datant d'il y a 2.000 ans, avait été retrouvé lors de fouilles réalisées en 2020
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une exposition dans les locaux de l'Inrap à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) revient sur les nombreuses découvertes qui avaient été faites lors de fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne en 2020, rapporte La Montagne. La tombe d'un enfant de 18 mois datant d'il y a 2.000 ans avait notamment été retrouvée.

Le défunt reposait dans un coffre en bois. Différents objets se trouvaient à côté, dont une vingtaine de vases, un cerceau, différents dépôts liés à la cérémonie funéraire, ou encore un squelette de chien avec son collier, sa clochette et sa laisse.


Sépulture d’un jeune enfant décédé à l’époque augusto-tibérienne. © Denis Gliksman, Inrap

Posted by Inrap on Thursday, January 14, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La dent de lait d'un autre enfant

Il s'agit d'une découverte inédite en Auvergne. Une dent de lait dans un coquillage a également été retrouvée. Elle appartiendrait à un enfant plus âgé.

Au total, des traces d'une occupation lors de l'Âge de Fer, de l'Antiquité et du haut Moyen-Âge ont pu être recensées, ce qui donne un large champ d'investigation encore en exploration. Plusieurs analyses ont déjà montré que les pots contenaient du vin, de la poix et un corps gras d'animal. Ces découvertes vont faire l'objet de nombreuses publications scientifiques ces prochaines années, indiquent nos confrères.